Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 9 février 2013

Soum de Trézères avec Lionel

Petite rando aujourd'hui avec Lionel, enfin petite rando.... sur le papier au moins!!!

Vu le risque élevé d'avalanches dur de trouver des sorties sans danger. Mais le piémont regorge pourtant de petits sommets secondaires, peu connus, mais qui offrent des pentes très agréables à skier quand l'enneigement est bas. Alors plutôt que de partir vers la station d'Hautacam et son pic, Lionel me propose son voisin le Soum de Trézères en partant de Lias. Après avoir difficilement trouvé la route celle ci est rapidement enneigée ce qui nous oblige à nous arrêter à Berbérust-Lias. On attaque vers 9H15 en remontant    la route, et peu avant le hameau de Lias, au niveau d'un calvaire, on prend à gauche. Cheminement assez difficile, un peu dans les bois, un peu sur les cailloux avant de rejoindre des pentes douces direction plein Sud.
Le temps est très nuageux aussi quand on aperçoit le sommet on accélère un peu. Un avant sommet vers 1560m puis le sommet à 10mn. Les nuages se densifient et la neige arrive, on ne traîne pas au sommet.

Descente sur de la très bonne neige encore une fois mais très vite on perd nos traces. Plus bas on repère un pylone qui nous avait servit de phare à l'aller et on le rejoint. Puis  le village après une descente délicate dans la forêt au milieu des arbres et des racines. Sauf qu'arrivés au village on s'aperçoit que ça n'est pas le bon, on est à St Pastous!!!!!! La grosse loose.... On récupère donc un sentier  censé nous ramener à Lias. C'est globalement à flanc , vers 730m mais que c'est long. On déchausse je ne sais combien de fois pour finalement , après être passé près d'une ferme avec des vaches écossaisses!!!! retrouver le hameau de Lias. Plus que 2kms de route pour rejoindre ENFIN la voiture!!!!! Mais que la descente fut longue!!

Au final près de 18kms et pas loin de 1200m de D+ si l'on compte toutes les remontées.... Un bon entrainement donc!!!!





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire