mercredi 5 juin 2013

Pic de la Géla avec Lionel

Encore une... et oui qu'on se le dise il reste encore de la neige et de la bonne , aussi quand Lionel me propose une sortie en semaine je fais l'AFPA buissonnière et échange la truelle contre mes Dynastar, choix difficile ( :)) mais au combien assumé !

Départ matinal donc à 7h d'Héas à 1525m mais pas tout seul car un canidé décide dès le départ de nous accompagner, au grand dame de son maître qui ne le reverra jamais (enfin si j'espère). Il fait frais mais pas tant que ça et le temps est clair idéal pour skier.
Montée rapide, Lionel devant comme d'hab qui trace la route. Vers 7H30 premier verrou à 1900m et premières traces de neige, pas de quoi skier encore. Deuxième raidillon ensuite en partant sur la droite au niveau d'une énorme avalanche et on sort vers 2000M sur un replat. Là on chausse avant de partir sur des bonnes pentes à droite direction un petit col vers 2250m. Pour moi , sans couteau, la neige est trop dure, conclusion je cramponne. Sauf qu'en crampons je m'enfonce de 40cm. Les 200m de D+ qui suivront resteront sans doute comme les pires de ma vie ou pas loin!!! Je galère comme un fou, suant à grosses gouttes. Pire, peu avant de sortir du col Lionel m'annonce qu'on est dans le mauvais vallon, ça en est fini de ma motivation , je veux descendre!!!!!

Au col il se reprend on est bien sur l'itinéraire. Au loin deux sommets, les Gerbats à droite, la Géla à gauche. Là je chausse ENFIN et ça démarre . A un rythme soutenu, après avoir perdu beaucoup de temps, on atteint le col vers 2730M peu avant 10H. Déchaussage et cramponnage sauf pour notre ami à 4 pattes qui file aussi sec au sommet après s'être bien amusé toute la montée en chassant la marmotte.
La montée finale est tracée et pire en haut il y a déjà du monde. Surprenant pour un jour en semaine mais bon.

10H25 on est au sommet et là la vue est saisissante. Mieux encore une symphonie d'avalanches déferlant en cascades sur la muraille de Baroude nous est offerte pour le plus grand plaisir des oreilles et de nos mirettes .. What else.

Après une bonne pause on décolle  vers 11h pour une descente rapide sur une neige parfaite au départ et légèrement transformée ensuite. Le chien lui a décidé de suivre le premier groupe, pas de chance il redescend sur Piau... Finalement on est à la voiture vers 12H20... on n'a pas trainée

Encore une sublime sortie comme on en redemande.... WHAT ELSE....

PS: photos dès que j'ai récupéré mon ordi!!!

1. Salut,

Encore une belle sortie. Si tu as des dipso en semaine fais signe.

@+ Florent

2. Salut Flo
    A partir de la semaine prochaine j'ai aussi mes vendredis. @+