Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 28 octobre 2013

une femme voilée....n'en déplaise à certains....

Un portrait c'est d'abord une rencontre, entre le dessinateur et son modèle. Et même si celui-ci n'est qu'une photo, parfois d'une personne déjà morte, cette rencontre là se fait quand même. Le choix n'est jamais anodin, il a toujours un sens. On ne passe pas 10, 12, 30h sur un dessin pour quelqu'un qui ne compte pas, surtout quand comme moi on le fait gratuitement. Et si j'ai pu dessiner des personnages noirs, j'ai un immense respect pour cette dame comme pour homologue masculin, un abbé qui en a beaucoup fait pour les démunis aussi. Alors ce matin j'avais le choix entre un Lou Reed profond, tourmenté, hagard  et surtout noir, et puis sœur Emmanuelle... Pour une fois mon choix s'est porté sur la lumière, et je ne peux le regretter....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire