Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 17 janvier 2014

Pic de Prada avec Lionel

Petite rando pas si tranquille que ça aujourd'hui avec Lionel.
Dur de trouver la bonne rando en ce moment. Et oui qu'on se le dise les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, et si, il y a un an on relevait plus de 6m de neige en haut des stations pyrénéennes, faisant d'elles ( pour ne pas en citer une en particulier) les plus enneigées du monde, cette année les dernières grosses chutes datent de fin Novembre et ce 17 Janvier on ne relève plus qu'1m20 EN HAUT de la station du Tourmalet... Autant dire qu'avec un effet de foehn hyper actif depuis quelques semaines et des T° records dans pas mal de régions de France il devient difficile de skier, et même en station.
Alors hier casse tête avec Lionel, où aller? Gavarnie, trop venté avec des rafales à 90km/h, Barèges, trop fait cette année, Soum de Male, trop de portage. Un bon compromis semble se trouver du coté d'Aulon avec le Prada, fait il y a10 mois le 24 Mars et avec un enneigement bien meilleur. Mais bon faute de mieux on va s'en contenter.

Départ des granges vers 9h avec 30mn de portage jusqu'à la sortie du bois. On essaye de chausser avant mais en fait ça ne sert à rien, il n'y a plus de neige.
A la sortie du bois la neige est bien dure mais ça passe bien. Passage du verrou sans difficulté pour arriver à la cabane en 1H10, on avance bien!!! Petite pause et on repart en suivant les traces direction le col de Port Bielh. Le rythme est très bon, le temps parfait et les paysages du Néouvielle, toujours aussi magnifiques, se dévoilent devant nous. Petit à petit on devine le sommet qui va vite s'offrir à nous. La fin se fera sur une neige dure jusqu'au sommet rejoint à 11H50 soit moins de 3h après le départ de la voiture. Malgré tout on ne s'y attardera pas, un vent très froid soufflant en rafales. On redescend donc en faisant la boucle et en passant au col à droite du pic, un moyen de faire découvrir à Lionel un vallon vierge de toute trace sur lequel on se fera bien plaisir malgré une neige de plus en plus croûtée. 12H30 pause vers 2000M puis la fin de la descente. Au niveau du verrou la neige devient croûtée et inskiable, mais bon c'est la fin. 30mn de portage et on retrouve la voiture à 13H40.

On file ensuite boire un coup à Aulon où, au bar on croise Polo De Le Rue qui récupère d'une grosse chute en Andorre qui lui a valu de nombreuses fractures au visage et 12h de coma. Un bon moyen de clôturer une superbe journée malgré une neige pas top!!





















2 commentaires:

  1. Salut Laurent,

    J'étais pas très loin de toi ce jour là du coté du pic de la Touatère. Bon pour la neige il faut pas s'inquiéter l'enneigement est dans les normes et l'an dernier les grosses chutes de neige avaient débuté fin janvier. Et la semaine qui s'annonce risque de conforter nettement le manteau déjà en place. Si j'avais su je t'aurais envoyé un sms car j'étais seul pour ma sortie

    Aller bonne fin de semaine et à bientôt.

    Florent.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo. A oui j'ai vu ta sortie au Touatère, j'étais ds le secteur le 1er Janvier..; Effectivement c'est bien tombé, ça promet une bonne deuxième moitié de saison!!! N'hésite pas en tout cas à me contacter, j'ai pas mal de dispos même en semaine en ce moment;
    A bientot

    RépondreSupprimer