dimanche 16 février 2014

Soum de la Yègue avec Lionel et Clem

Encore une belle sortie aujourd'hui et pourtant ça n'était pas gagné.
Au fil de la semaine la météo de dimanche s'est dégradée passant de beau temps à neige ce matin. Autant que quand en me levant, je regarde le ciel nuageux de Tarbes et les prévisions annonçant de la neige sur Cauterets, je ne suis pas optimiste.
Mais j'ai trop envie de sortie et la sortie est programmée alors je file à Lourdes retrouver mes deux acolytes du jour.

Au départ du Lys, si c'est tout pelé versant Sud laissant apparentes les avalanches comme des veines blanches sur la terre noire qui apparaît peu à peu, le temps lui est à peine nuageux, avec même quelques trouées de ciel bleu. Mon insistance à faire sortir Lionel semble donc avoir payé. On remonte le vallon d'Ilhéou tranquille, en passant ensuite versant Nord lui aussi traversé par de nombreuses coulées. Arrive enfin le passage clé de la rando vers 1650m, la montée au verrou. La neige est assez dure, les convertions serrées mais à ma grande surprise ça monte assez bien.  Petite pause en haut mais pas le temps de trainer , les nuages nous suivent et sont plus rapides que nous.
On remonte donc le Gangue de Nets, le vallon, tout immaculé d'une neige fraiche et sans trace. c'est sublime.
Quelques convertions  bien placées ensuite et on arrive, skis au pieds au sommet à 2295m, avant midi.

Mais pas le temps de trainer, les nuages sont là aussi. On attaque donc la descente sur une neige douce et soyeuse , un pur régal. Au verrou elle est plus dur mais très bonne à skier quand même. Par une traversée on retrouve enfin la voiture vers 12H30 soient à peine 3H30 après le départ.

A ma grande surprise une très belle rando placée sous le signe du "coup de talon"  avec une météo qui a tenu quasiment tout le temps et une neige vraiment excellente à skier.
A refaire donc. On dit quoi Lionel?

1. Salut
    La Yègue c'est un chouette sommet et un super belvédère sur le Marcadau. Il n'y pas grand monde qui traine dans ce coin. Je l'avais fais il y a deux ans par cet itinéraire et en montant par une crête parsemé de pins à crochets.

@+ Montagnole.

Florent

2. Salut Flo
    Effectivement c'est un très beau sommet que j'avais déjà tenté par le couloir nord il y a quelques années et comme tu le précises peu fréquenté, hier on n'a croisé PERSONNE. Une belle course à la demi-journée quand le temps est incertain. J'espère que de ton coté tu t'es fait plaisir aussi.