Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 3 octobre 2014

Pène Sarrière: arête Sud

Petite balade aérienne aujourd'hui avec Maïté, sur une crête effilée, que dis-je une crête, ... une Taillante.

Ce mot étrange qui semble tout droit sorti du dictionnaire d'une tribu barbare reculée  désigne en fait une arête étroite avec un peu de vide de chaque coté, vide que dans le jargon montagnard on appelle aussi GAZ  , sans doute en rapport aux flatulences dégagées lors que l'on se retrouve devant du ...gaz...
Une TAILLANTE c'est donc une arête fine avec du gaz... et dans les Pyrénées des "taillantes" il n'y en a pas 150. La plus connue est l'arête Sud de la Pène Sarrière que l'on a parcourue aujourd'hui.

Départ donc peu avant 11h de Gourette pour aller chercher en remontant les pistes de ski et par le versant Ouest, la brèche Sud du pic.
Là on s'encorde pour arriver par un cheminement versant Ouest au premier relai. Là, lâchement et malgré  un caractère macho , je laisse passer Maïté devant, elle qui connait déjà l'arête pour l'avoir faite à la descente. Et justement cette dernière commence par la fameuse "taillante" , impressionnante.  Après une petite cheminée en III  elle prend "pied" enfin ici plutot elle prend "fesses"  sur l'arête, à califourchon....  avant d'arriver au relai. Je suis derrière , et moi sans prises de main je n'aime pas trop mais ça passe bien quand même.

Pour L2 j'attaque une petite dalle en III avec un point avant de remonter une cheminée à gauche. En haut il y a un relai mais je décide d'aller relayer plus loin après avoir redescendu une dalle grâce à une main courante.
Maïté traverse ensuite sur l'arête jusqu'au relai . J'enchaine par un petit mur en III puis une traversée délicate ( que je n'ai pas aimé!!!!)  pour aller chercher une cheminée à gauche.  Le relai se trouve en haut de la cheminée. Descente ensuite par des dalles faciles sur le col sous le pic pour aller relayer.

Là on ne trouve qu'un point et en plus je n'ai pas lu le topo. Je m'engage donc dans la dernière longueur sans trop savoir où je vais. J'attaque un petit mur pleine crête avec un spit puis passe versant Ouest au niveau d'une cordelette. Là il faut gravir un éperon en passant plutot à droite qui ramène ensuite versant Est . J'hésite un long moment avant de m'y engager mais je passe. Je finis la longueur au sommet par une cheminée facile...



Maïté me suit, non sans mal car la corde s'est coincée , il me faudra beaucoup d'énergie pour ravaler la corde et l'assurer mais bon.... Au sommet une autre cordée arrive de la face Est. Plutot froids et assez prétentieux, on ne discutera que peu. Nous on mange un bout avant la descente. Cette dernière est encore une fois très délicate avec l'herbe mouillée et glissante...

Au final on rentre à 15H45 à la voiture, 5h après le départ...On s'est sort bien, même si la dernière longueur fut longue, on avait le temps.



Encore une superbe journée montagne avec Miss Pyrénées, et demain on remet ça sur l'Ossau et son contrefort oriental... Merci à elle qui a encore été impériale dans les passages clés....

What else? :)























 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire