Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 10 février 2015

Mount Agut de Betpouey avec Maïté

En ce moment il faut aller chercher les faces Nord , là où la neige est resté froide et n'a pas encore transformée. Alors vu que Lionel y est allé dimanche avec une neige de rêve, Maïté et moi décidons d'aller faire un saut au Mount Agut de Betpouey qui se skie depuis le bas et dont la montée à partir de la  cabane et jusqu'au col, reste à l'ombre quasiment toute la journée. Départ donc vers 8h45 de 870m pour cette classique où l'on ne fera pas la trace mais où, on l'espère on aura de la bonne neige.

Pas grand chose à dire, sauf qu'on n'est pas les premiers... c'est hallucinant, c'est tracé de partout, devant nous plusieurs groupe déjà et derrière aussi ... Impressionnant pour une sortie un mardi, on sera au moins 15 au sommet.

Progression tranquille à travers les granges pour arriver dans le vallon et à la cabane vers 1700m. Petite pause, pour reprendre des forces avant de continuer. Derrière un groupe nous ratrappe et c'est pas des touristes, on s'en apercevra vite... Montée au col à gauche du soum de la Courbe avant de prendre pied sur la croupe finale. Là la neige a été soufflée et elle est très dure avec même des endroits où elle est verglacée. Mais bon ça passe bien quand même jusqu'au sommet atteint vers 12h40.

Grosse pause au sommet, on prend le temps de discuter avec le groupe qui nous a doublé . Des pros , et la conversation est très agréable autour des courses faites et à faire. Une excellente ambiance.

Vers 13h30 on repart pour piquer droite au niveau de la Hourquette. Là la neige est moyenne. Avec un iso 0°, haut, la neige a commencé à se transformer en surface, formant  par endroits une petite croute. Ça reste malgré tout bien skiable et la neige devient même douce une fois le vallon dépassé.
Passage au milieu des granges puis dans les bois avant de rejoindre la voiture vers 14h15  après une belle petite balade....

Pyrénées what else?!!































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire