mercredi 26 août 2015

Mont Perdu: face Nord par le col du Cylindre avec Cali

Avec Domi on ne s'en fait qu'une par an alors autant qu'elle soit belle. L'année dernière c'était le Vignemale et cette année il voulait aller au Mt Perdu. Alors plutot que de passer par la brèche de Rolland j'ai décidé de l'amener faire la face Nord par le col du Cylindre qui a une autre gueule.

Départ mardi vers 13 h direction pour Tuquerouye qui a été ravagée par les orages qui ont raviné et détruit le sentier laissant à la place un sol glissant avec des cailloux qui bougent et peuvent partir à n'importe quel moment.
Bivouac ensuite au lac Glacé après avoir pris soin de bien  repérer la cheminée pour demain matin.

Le lendemain départ vers 6h35 et on se lance dans l'escalade vers 7h15. J'assure Domi qui n'a pas l'habitude de ce genre de courses, et on file direction le col du Cylindre, quasiment sans poser le pied sur la glace ce qui est juste hallucinant. Versant espagnol le temps est bouché sur le Perdido avec un fort vent glacial. Montée rapide sur le pente finale , Domi est motivé. Malheureusement pas de vue en haut , on ne s'attarde pas.

Retour au col puis à la cheminée. Là après avoir desendu Cali en moul je fais une erreur dans mon rappel ce qui manque de m'envoyer au paradis des montagnards ( c'est vraiment passé près)....
Retour ensuite très long à Tuquerouye puis à la voiture à 17h30. Une superbe course avec son pote à voir en photo , les images parlant mieux que les mots....