samedi 13 août 2016

Aiguilles de Castet Abarca, enchainement des 7 pointes

Superbe enchainement aujourd'hui au dessus de Cauterets avec cette série de 7 pointes à faire.

Départ à 6h15 du Pont d'Espagne direction le plateau de Cayan puis le lac du Pourtet.
 Après être sortis du bois on ne lit pas le topo et on se rate la bifurcation sensée amener à la brèche via le sentier du col de Courounalas. On rejoint donc le second lac d'Embarat avant , vers 2115m de prendre le sentier du Hourat et de là, en ayant repéré la brèche mais sur son versant Sud , on la rejoint par des éboulis non sans avoir levé un isard à 5m.

De la première brèche ( la plus à l'Ouest) on tire une première mini longueur vers l'Est et la première aiguille pour rejoindre une seconde brèche. L'escalade commence là...

Première longueur de A1 sublime avec un dièdre jaune équipé avec 6 pitons en 4sup. J'enchaine sur l'arête avec cette crête fine et effilé mais qui se protège bien et je file jusqu'au sommet de la première aiguille sur un granite excellent bien que lichéneux sur la seconde longueur.
Du sommet de la première aiguille on descend par l'arête Est ( délicat) jusqu'à un pin où on tire un rappel jusqu'aux éboulis. On repart alors en direction du massif constitué des 6 autres aiguilles.

On se fait la seconde juste pour le fun ( facile, sans corde , par la droite) avant de filer vers la troisième en remontant un couloir herbeux. Peu avant un gros bloc , sur la gauche, on décide d'attaquer une fissure profonde qui sort par un passage en "tunnel" très spectaculaire ( enlever les sacs) et un réta délicat au dessus ( ensemble en IV + pas sur les, topos, alors ouverture?  ) . Pour la longueur suivante je retrouve un col avec des sangles de rappel puis prends une vire herbeuse vers la gauche qui débouche après un mur prisu facile, au sommet.

Pour A4 on revient au col au dessus du couloir herbeux et puis on file par la versant Nord avec de l'escalade facile. Rappel de 10m en haut.
Pour A5 on a merdé. En face de nous , en suivant l'arête, un système de fissures protégeables. Nous on préfère se mettre dans la dalle sans pouvoir poser de protections... On sort en haut de A5 avec un piton et un maillon rapide et ce "saut" HALLUCINANT qui permet de passer de A5 à A6. Je descends un peu Guillaume en moul et avec un grand pas il atteint A6. Pour ma part en second et après avoir déclipsé le point, je suis obligé de me désencorder d'un brin pour le passer ds l'anneau et me faire descendre en moul aussi... IMPRESSIONANT!!!
On désescalade ensuite A6 pour rejoindre la dernière pointe par le versant Nord et de l'escalade loisir facile...
Une dernier rappel de 15m permet d'atteindre une ultime brèche...
Là on peut continuer l'arête encore mais on a eu notre dose. On descend donc versant Nord pour rejoindre les éboulis et le sentier de Courounalas . En coupant on retrouve celui du Pourtet et dans la foulée le plateau de Cayan... 30mn de plus et on est de retour au Pont d'Espagne après une journée de folie...