Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mercredi 3 janvier 2018

Arthur , où t'as mis le corps?....

Elle a mis sur l'mur
Au dessus du berceau
Une photo d'Arthur
Rimbaud
Avec ses ch'veux en brosse
Elle trouve qu'il est beau
dans la chambre du gosse
Bravo...
Nouveau travail aujourd'hui, celui de l'interprétation.
Tout est parti d'un superbe livre offert à Noël par un papa Noël qui visiblement connaissait mes goûts à la fois en matière de dessin, et dans le domaine de la poésie. Le livre s'intitule:
"Ceux de la Poésie vécue" par Velter et Pignon-Ernest
( le seul dessinateur qui m'ait jamais inspiré).
Chacun dans leur domaine, la poésie pour le premier, le dessin pour le second, décrivent des poètes qu'ils ont choisi. Chaque chapitre est donc composé d'un descriptif de la vie des personnages et d'un portrait voire de plusieurs. Moi dans ma démarche de recherche , j'approfondis en lisant la bio, des extraits d’œuvres et parfois en dessinant à mon tour .
L'idée ici est donc à partir d'une photo de 1871, floue , sans trait, et de mauvaise qualité, d'interpréter et de donner vie à une personne.
Il y a eu des choix, celui de le vieillir un peu, de le rendre souriant ( oui c'est un choix) et quasiment partout des libertés que j'ai prises.
Ça n'est pas Rimbaud, ni même un portrait de Rimbaud mais comme dirait Magritte " UNE INTERPRÉTATION D'UN PORTRAIT DE RIMBAUD".
La mienne, elle plaira ou non mais forcé de reconnaître qu'elle m'aura demandé plus de travail que prévu, travail enrichissant et gratifiant au plus haut point...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire