Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 15 août 2019

Naou Costes depuis Luz- Agnouède



Voilà un beau belvédère quasiment jamais visité si j en crois l état du sentier et de l avis même de la seule personne croisée aujourd'hui veille du 15 Août,  le berger .

Départ du bout la piste vers 1060m au niveau de 2 granges. Sentier balisé et pourtant très vite je me perds et me retrouve à une grange. Je retrouve le sentier et sors du bois vers 1370m. Après hésitation je trouve le bon itinéraire dans les fougères qui mène à une belle cabane avec panneaux solaires.

La suite est plus évidente. Traversée ascendante SW pour retrouver une croupe herbeuse orientée E que l on remonte au bout . Au niveau d un bloc, deux cheminées .  Je prends celle de droite que je cairne discrètement au passage. Je rejoins la crête vers 2250m et trouve une vague sente. Vers 2400m il faut prendre à flanc versant nord et remonter un couloir pourri, le passage le plus délicat.  Je sors sur la crête,  la croix sommitale me tendant les bras.
Pause à 2484m devant un sublime panorama.

Hésitant à filer sur la crête je rejoins finalement le sommet. Là voulant éviter le couloir Nord je louvoie au sud mais ne trouve pas de passage.
Descente finalement par le même chemin où vers 1800m je croise le berger.
13h15 à la voiture après une bonne rando et 1550m de dénivelés en 5km de montée
.

What else?


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire