Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 7 septembre 2019

Arbizon, Prada, Portaras, Bastan et Pichaley en boucle

Petite balade aujourd'hui en vallée d Aure que je commence à connaître...
N ayant trouvé personne pour m accompagner je décide de partir seul.

Départ à 7h10 des granges de Lurgues direction l Arbizon, en entrée. La pente est raide et constante et je monte bien, doublant peu avant le sommet une traileuse qui prépare la Diagonale des fous. On discute au sommet avant de faire la descente ensemble.
Vers 1650m à l enclos je file vers la cabane d Auloueilh pour les 1000m qui me séparent du Prada. C est un sommet que je connais très bien l hiver mais bcp moins l été. Je galère dans les blocs avant d attaquer la pente finale. Peu avant midi j y suis , et seul. Autour le panorama est à tomber. Des pics , des lacs, des arêtes, que demander de plus...

Vers 12h30 je repars et retrouve facilement le Portarras. Par l arête le col du Bastanet est avalé dans la foulée. Encore 5mn de pause et direction le pic de Bastan à 2715m . Aucune difficulté il est à peine 13h et j en suis déjà à mon 4ème pic.
Je prends le temps de discuter avec un montagnard de 76ans et repars. Du col, je retrouve à flanc la Hourquette de Cadérolles avant de descendre vers le lac de Batbielh que je n ai jamais visité. Ici on est dans le Néouvielle et ça se voit. Des lacs splendides entre le bleu et le vert, des pins à crochets et tout autour des sommets. Un petit air de paradis.

Je continue direction le col de Bastan vers 15h10 puis le Pichaley par l arête. C est le 5ème sommet qui a pour moi une signification particulière et là l émotion me submerge. Je crie mais il n y a personne qui me réponde, le temps passe mais la blessure est profonde...

Retour au col puis à la cabane d Auloueilh. Je retrouve la voiture vers 17h10 après 5 sommets, 3150m de dénivelés, 30kms et beaucoup, beaucoup d émotion...

Une journée riche...
What else ?




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire