Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 10 octobre 2020

Pibeste automnal

 Pibeste n°517

Les sorties  improvisées sont toujours les plus belles...

 

1 mois sans faire de sport et des semaines sans avoir foulé la cime de mon jardin. Et pourtant rien n etait prévu ni prémédité. Une journée de travail comme une autre à Adé et mon collègue qui me lance: " ça  fait un moment que tu ne l'as pas fait".


Effectivement il a raison et en général en début de saison je finis toujours la semaine en haut. Alors sur un coup de tête à 16h j y file, en bleu de travail.


 Après une montée au soleil   je rentre dans le brouillard vers 1150m et je retrouve cette ambiance brumeuse que j apprecie tant. Dans la forêt le plafond  est bas, et l humidité omniprésente enveloppe les arbres. Je rejoins le sommet en levant le pas et après 5mns de pause,  commence la descente. 


À Lacoste je cherche les mouflons mais la faible visibilité m empêche de les voir. Ils y sont pourtant je le sais, cachés derrière les fougères.  Peut-être m ont ils entendu, ou senti? Ont-ils reconnu mon odeur , familière ? Je   n en sais rien mais je plais à l imaginer.


Vers 1100m je reconnais alors une silhouette que j ai vu cent fois... celle d un homme qui monte, tête baissée. Il me regarde et m envoie un:

" je savais que je te croiserai là !"

Il s agit de Jerome Rio , un coureur de 56 ans croisé des dizaines de fois. Il s arrête et décide de faire la descente avec moi. Une discussion s installe autour de  sport, de la course en montagne et de la dépendance que ça engendre. 

A son âge  il fait encore du sport tous les jours en plus de son boulot,  dont 2 Pibeste par semaine.  Il y a quelques années encore il faisait 12.000m de dénivelés par semaine en plus du taf. Une drogue dure dont je connais l effet êt les conséquences .


Au final un retour tranquille après une superbe balade dans une ambiance automnale.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire