Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 5 avril 2021

Pibeste enchaînement des 6 itinéraires


Premier enchaînement de la saison aujourd'hui avec des conditions parfaites,  c était l'occasion à  ne pas manquer.

Cela fait plus de 18ans que je parcours ce sommet et ce massif, l ayant gravi sans doute plus 600 ou 700 fois par différents cheminements, que ce soit en  partant d Agos, d Ouzous, de Viger ou de Ségus sans jamais m en lasser car ces derniers sont variés allant du kilomètre vertical à l arête expo. 

L idée était donc d enchaîner les 6 existants , à la journée. 


Départ à 8h ce matin d Agos  , chargé,  pour 3.2kms et 900m de dénivelés.  Surprise,  je croise déjà du monde. 8h55 en haut , le temps de laisser un sac de nourriture, avant de descendre versant Nord. 

Col d Oustu, puis par l'Ouest, la piste direction  le Cap de la Serre. Peu avant le parking je récupère une piste puis  le sentier  de découverte.  Ce dernier me mène sous le pic d'Alian.  Fin du second parcours.


Pic d'Alian puis départ de la crête. Je la connais par coeur,  il fait la prendre tout droit et ne pas chercher à contourner les rochers. Vers 10h50 j atteins le Pibeste pour la seconde fois. 

Pause déjeuner puis direction la Pène de Souquète  où commence la seconde arête,  aérienne mais jamais dure.

Un plaisir dont je me délecte.  Sommet du Prat dou Rey puis descente vers le col. A 1180m je prends la sente sous l arête et arrive à  une bifurcation à 922m. Là commence le 5ème itinéraire,  le chemin des gardes. +450m dans la forêt  avant une seconde pause repas.  Retour au Pibeste pour la 3ème fois où je croise une amie, puis dernière descente sur Ouzous. Là,  l appétit venant en mangeant je trottine et enchaîne en courant

 Sauf que je ne suis pas un grand descendeur.

Vers 900m je me prends donc une énorme galette et tombe violemment  sur le genou droit qui devrait porter longtemps les stigmates de cette sortie.

Malgré tout je retrouve la voiture à Agos à 15h20 après 30km et 2520m de dénivelés,  en étant monté 3 fois  au Pibeste mais sans jamais passer 2 fois au même endroit.

What else?

PS: de retour des urgences, 4 points de suture au genou droit, 8 jours d arrêt de travail,  atèle et 2 semaines sans sport minimum... un enchaînement qui laissera donc des traces alors que tout était parfait du début à  la quasi fin.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire