Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 10 octobre 2010

Picos de Vallibierna

Petite rando hier mais grosse journée encore en compagnie de Jean, un solide ariégeois de 35ans, prof de ski, alpiniste et grimpeur , autant dire un client. Rencontré sur Pteam, comme beaucoup de mes partenaires de rando il me propose un petit tour en Espagne, vers le village d’Aneto. Nouvellement disponible pour cause de refus de CDI, je saute sur l’occasion pour découvrir un coin que je ne connais pas encore et faire deux sommets, les PICOS DE VALLIBIERNA, plus exactement un sommet bicéphale (3062m et 3067m) défendus par le fameux « Passo del Caballo ».

Départ matinal et rendez-vous à 5h à Montréjeau. A 6h30 on est au lac de Llausset et on attaque à 6h38. Autant dire que mi-octobre il fait encore nuit noire et la frontale est indispensable. Mais le chemin est évident. Il contourne le lac par la droite en passant d’abord sous un paravalanche et en suivant le GR11. Il faut une grosse demi-heure pour arriver à la passerelle, en fait un bout de bois et deux grilles posées sur le Riu. Le chemin est ensuite plus raide et au bout de 15mn environ on atteint une bifurcation bien marquée par un panneau. Soit on part à droite pour faire les Pics en suivant le GR11 soit on passe par le col de Llausset. C’est notre option. La montée se fait sur un sentier bien cairné, d’abord avec le riu main gauche puis main droite, et se dirige vers le col au fond à droite. A notre droite d’ailleurs, s’érige une muraille constituée par les VALLIBIERNA. Avant le col le terrain change un peu et devient plus schisteux. Le sentier aussi de redresse en restant dans le raisonnable. En 1h30 on est au col et on prend pied sur la crête. Très vite les cairns se perdent dans la crête on fait fausse route en prenant un pas de II sup bien expo qui nous permet de retrouver l’itinéraire plus à gauche. Ensuite il suffit de suivre les cairns en louvoyant sur la crête plutôt versant lac . Après une dernière montée arrivée au premier pic marqué seulement par une grosse pierre verticale. Puis il faut ensuite remonter un pas de II avant d’arriver au fameux « PASSO DELCABALLO ». Ce pas il est plus impressionnant que dangereux et peux d’ailleurs s’éviter en passant sur la droite . Versant Aneto c’est une pente à 65° dont on ne voit pas le bout. Versant Llausset c’est « juste » du 80° sur 15m et du 45° ensuite. Autant dire qu’en cas de chute mieux vaut basculer sur la droite. Nous on a prit la corde alors on la sort. Un anneau, au début du pas puis un clou à mi chemin nous permet d’ailleurs de s’assurer sans danger. On s’encorde donc et c’est parti; Très facile ça fait un peu mal aux fesses mais ça passe très bien. Une cheminée et c’est gagné. On est au Pic à 9h15 marqué par cairn avec 2 bâtons La vue sur la face sud de l’Aneto est superbe de même que celle sur les 3000 du luchonnais, du Perdiguère au Lézat. Plus à droite l’Ariège jusqu’au le Montcalm.

Après 15mn de pause on repart mais sans faire la boucle. Cette fois on évite le « Pas du Cheval » . Puis peu avant le premier sommet Jean a une idée tirer tout droit pour rejoindre le sentier menant au col. Et là c’est « très, très » raide. Et en trail ça accroche pas beaucoup. Autant dire que c’est un peu la galère. Mais bon après quelques chutes sur les fesses, on retrouve le sentier.

Là je propose à Jean, qui veut se mettre au trail, d’accélérer un peu. Il le fera jusqu’à la voiture que l’on atteint à 10h45, après deux 3000 de plus un pas amusant et la découverte d’un coin sympa avec une superbe vue, assez originale sur l’Aneto. A refaire donc.


Arrivé à 13h30 à Tarbes j'enchaine ensuite 2h30 de foot avec les copains, quelle journée donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire