Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 1 janvier 2011

2010 on fait le bilan




Début d'année 2011 et l'occasion pour moi de faire le bilan sur l'année écoulée.
A l'origine ce blog était là pour ça, pour m'aider à faire le point sur ma vie, en retracer les étapes importantes. Je pensais naïvement qu'il ne serai consacré ou presque , qu'à la montagne qui occupe une part importante de ma vie, si ce n'est essentielle. J'ignorais, le 1er Janvier 2010, quand j'écrivis les premières lignes de ce journal intime, qu'un an après, 1/5 des messages parlerait de mon combat pour survivre et de celui de mes proches

Un bilan c'est d'abord des chiffres et en tant que fils et frère de prof de math je n'allais pas y échapper.

Mon année 2010 c'est donc 80 messages sur mon blog:
66 sur la montagne
14 sur le reste.

En regardant comme ça un bilan positif donc sauf qu'en détail il y a eu sur les 14 messages:
*un cancer
*un licenciement
*une dépression
*un décès (pas d'un proche certes)
*une mise à la porte
*une quasi rupture

Lourd bilan donc alors que 2009 avait été une année bénie:
* un CDI avec des collègues et à un poste que j'appréciais
* Mes premières courses d'alpi avec jean-Michel
* mes proches (encore) en forme

Aujourd'hui donc je me retrouve en intérim, seul dans un appart, à tapoter le résumé d'une année qui fut catastrophique, et surtout pour ma famille.

Le résultat d'une confiance aveugle en ma hiérarchie et d'une foi trop grande en mon utopie, celle de croire que la vérité est toujours bonne à dire, et qu'il existe, au-delà des rapports employé-supérieur, pauvre et riche, puissant et faible, une justice qui finit toujours par s'appliquer.

Pour 2011 il ne me reste plus, comme seul espoir, qu'à me racrocher à l'idée que cette justice triomphera et que seront reconnues les fautes qui m'ont conduit là où j'en suis aujourd'hui.

Mais malgré toutes ces épreuves tout ne fut pourtant pas si noir .

J'ai rencontré de nouveaux équipiers et j'ai pu faire des courses qui resteront dans ma mémoire:
*face Nord de l'Ossau avec Jean-Michel
*Mur de la cascade à Gavarnie avec Karim
*Balaïtous par las Néous avec Henri
Et tant d'autres courses encore, en caillou ou en neige....


Pour le reste et pour cette année de 2011 je ne souhaite plus que deux choses:
* la santé pour mes proches
* un bon boulot et quelques randos quand même aussi!!!!

Pas grand chose en somme, le temps de se reconstruire, doucement et recoller les morceaux d'une vie qui a cette année, litéralement explosée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire