Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 23 janvier 2011

Pic de Bazès









Petite rando de la matinée avec jb

Partis pour faire les lacs de Pouey Laün on s'apperçoit à notre plus grande surprise , que la route est coupée, non pas par une avalanche , mais par une barrière. Et le chemin jusqu'au barrage du Tech est encore long. On décide alors de faire demi-tour et de monter au col de Couraduque pour faire le Bazès.

Ce pic je l'ai déjà fait au moins 4 fois mais la dernière il y a trois ans au moins, autant dire pour moi une éternité. Je me souviens de ce long cheminement le long des pistes de ski de fond avec Benoit lors de ma dernière et surtout du Gypaète qui avait surgis sous le sommet.

Comme il y a trois ans donc on emprunte les pistes de ski de fond sauf que là il n'y a quasiment plus de neige mis à part 5cm reposant sur une couche de glace impressionnante.

Le rythme est bon malgré le froid (- 10° au départ au thermomètre de la voiture de jb) et juste sous le col, alors que l'on a pris une piste qui nous amenait trop bas, on rectifie le tir en coupant tout droit pour rejoindre le bon chemin plus haut. On arrive alors au col et à ma grande surprise je croise Myoppy, un montagnard chevronné avec qui j'avais fait le Soum de Male l'année dernière. Et oui les Pyrénées sont petites.

Le chemin passe ensuite à flanc en longeant le sommet puis remonte de façon abrupte. La pente raide ne s'attenue pas avant le sommet que l'on atteint vers 10H10. Le temps de manger un bout prendre quelques photos et l'on repart.


Au col on décide de partir sur une piste plus haute histoire de faire une petite boucle. Finalement on arrivera à la voiture à 11h25 seulement après avoir accéléré sur la dernière descente.

Une bonne petite balade à la demi-journée qui offre une vue très belle pour les efforts consentis à la montée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire