Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 30 avril 2011

cirque du Lys et gorges de Marraut

Celle-là ça fait 4ans que j'en rêve depuis mon premier message sur Pteam. Verron l'a décrite, jusqu'au lac du Rabiet, et je l'ai imaginée jusqu'au Crabounouse. Au départ mon rêve donc était de partir de Pragnères pour rejoindre le Pic Long, via le cirque du Lys, le lac du Rabiet puis celui du Tourat et enfin la crête Ouest. Mais depuis les choses ont changé j'ai fait le Pic Long par cette même crête. Il n'en reste pas moins le désir d'aller voir derrière le cirque.

Je profite donc de cette journée avec une météo mitigée pour aller voir un peu le monstre à franchir. Départ à 7H30 de la route au dessus de Pragnères, vers 1100M, un panneau indiquant cirque du Lys à 1H30. J'attaque vite j'ai envie de gagner du temps sur cette partie et atteinds sans difficulté le cique vers 8H10. Là les choses sérieuses commencent.

J'ai le choix entre deux itinéraires. Soit je fais comme Verron, et je grimpe dans le cirque , soit je remonte la gorge de Marraut.

Je choisis tout d'abord la première option après avoir étudié attentivement le schéma du topo de Verron. J'attaque d'abord pleine pente pour passer au dessus d'une première barre en espérant trouver la sente décrite par Verron . Et là rien, pas un cairn, même pas un semblant de sente. Je commence à mal sentir l'affaire. Je m'approche d'un petit cours d'eau, que je traverve puis d'un gros névé déversant sur la barres. Je m'arrête là , sans sentier, sans cairn, seul et avec des névés dans un terrain très accidenté je ne me le sens plus. Mais il est encore tot alors je décide d'aller voir l'autre option celle des gorges.

Dès le départ je me sens rassuré car il y a un cairn, mais cette assurance ne va pas durer très longtemps. Je cramponne vers 1850m sur une bonne neige mais le ruisseau coule dessous et je marche sur des ponts de neige. Pas très rassuré donc je contiune sur un bon rythme mais vers 2150m juste sous le déversoir du lac du Rabiet, je vois un énorme torrent qui passe sous la neige. Ca coule très fort et très profond (sans doute 5M), là j'arrête. J'essaye de traverser coté sec mais là c'est une barre qui me bloque. Ca en est assez pour aujourd'hui je fais donc demi tour en faisant attention car je sais à présent ce que j'ai sous les pieds!!!!!

Après une pause au cirque je regagne en trotinnant la voiture vers 10H50

Encore un but donc mais surtout j'hallucine un peu qu'on puisse trouver dans un topo un itinéraire comme celui-là. Verron était sans doute très bon mais je pense qu'avant d'être publié on aurait du vérifier certaines randos dont celle-ci...


2 commentaires:

  1. Il faudra attendre l'été pour faire ce sommet et je t'accompagnerais volontiers car c'est sauvage comme coin.

    Samedi prochain, je te propose de faire le Garmo Negro et plus (Algas et Argualas)si la météo est de la partie.

    @+ Florent

    RépondreSupprimer
  2. OK Flo on part pour la triplette espagnole samedi prochain . Je proposerai à Benoit mon pote avec qui je dois faire la traversée (pazs d'inquiétude j'ai jamais fini une rando devant avec lui...). J'espère qu'il fera beau mais en tout cas je réserve mon samedi. A+

    RépondreSupprimer