dimanche 1 mai 2011

Pic de Bastan d'Aulon avec Dimitri

Petite virée aujourd'hui en vallée d'aure avec Dimitri
Au départ on a repéré une boucle faite par Philippe Queinnec qui consiste à monter d'abord au Bastan d'Aulon puis à redesencdre la crête pour faire le Portarras et le Prada. Ayant déjà fait l'année dernière ces deux derniers sommets, mon objectif à moi est surtout de faire le Bastan d'A.. En plus ayant déjà fait le Mail, l'Aulon, le Bastan, l'Arbizon et le Monfaucon, j'aurai enfin fait le tour des sommets du coin (or Pichaley sommet secondaire).
On attaque donc à 7H30 des granges de Lurgues. Bon rythme jusqu'à la la cabane d'Auloueilh à 1853m puis le sentier vire sur la droite en suivant le Lavedan le petit ruisseau du coin. Remontée tranquille donc sur une pente relativement douce avant les premiers névés vers 2200m. Neige de printemps pourrie dès le matin et trous à gogos dans ce gruyère. On l'évite donc un maximum en passant sur les éboulis emmergeants et vers 2500m alors que le Bastan d'Aulon nous domine outrageusement à gauche on remonte une pente en neige pour attaquer son flanc Est.

C'est raide mais ça monte assez facilement en louvoyant pour éviter quelques névés et en prenant pied parfois sur des gros éboulis. Vers 2700m on atteind à crête au nord du Pic. Encore 15mn de marche et trois brèches avant d'atteindre le sommet marqué par un gros cairn (d'ailleurs l'avant sommet semble plus haut que le sommet...). La vue malgré les nuages bourgeaonnants est superbe . Il est 11H

Pause déjeuner et alors qu'on s'apprête à repartir vers le Portarras, de gros nuages noirs commencent à se former sur l'Arbizon et les sommets alentours. Par prudence on décide de redescendre par l'itinéraire de montée pour ne pas prendre l'orage et la pluie.

Petit détour par le lac du Portarras et retour ensuite aux granges à 13H4à après une très belle sortie.

Plusd de photos sur le lien ci contre