Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 4 juin 2011

Ourdissetou avec Jean-Michel

Petite sortie aujourd'hui avec Jean-Michel.
Partis pour faire la crête Ouest de l'Ourdissetou (bon je sors!!!)....
Départ donc vers 8H30, sous la pluie de l'Hospice du Rioumajou qui s'atteint par une piste carrossable en relatif bon état , puis passage du nouveau petit pont qui traverse la "Gagne" le petit ruisseau de la vallée. Comme dirait Jean-Michel "PLUIE DU MATIN N EFFRAIE PAS LE PELERIN" on part donc d'un bon pied. Au bout de 10Mn bifurcation et direction le chemin de droite qui file sur des pelouses herbeuses. Deuxième bifurcation plus loin mais cette fois il faut prendre à gauche car sinon on file vers le pic de l'Espade . Le chemin est assez monotone filant sur les pelouses avec quelques traversées de ruisseaux et des passages rocheux, mais le plaisir de marcher, même sous la pluie , dans un paysage désert et avec Jm, suffit amplement à me combler.

Vers 2330m petite pause et reflexion:
Soit on part sur la crête cotée PD soit on fait le sommet par la VN

Il pleut toujours et la crête selon Jm ne présente pas d'intérêt majeur. on part donc direction la VN.
celle-ci file vers l'est direction deux sources ferrigineuses. A ce niveau là la neige devient plus présente et on prend pied sur des névés. on repère sur la carte un col à 2525m et on essaye à vu de nez car la visibilité est toujours réduite, de le viser.

Montée sur un névé plus pentu avant les dernières pentes en éboulis juste sous le col. de là il suffit de prendre à droite direction le pic et après un premier avant sommet à 2560M on arrive enfin au sommet à 2600M.

Le temps est toujours excecrable , il fait sans doute pas loin de 0° sans le vent (iso 0 à 2500m pour ce matin...), mais comme dirait le dicton " GRESIL DU MIDI N EFFRAIE PAS LE MONTAGNARD AGUERRI!!!!!"

Sommet à 11H30, quelques photos et on repart. Mais le brouillard est toujours très dense avec cette neige fine qui tombe aussi et pas de bol ON SE PLANTE DE CRETE.!!!!!

Retour au bout de 15mn au sommet pour cette fois récupérer le bon chemin. Comme quoi même en connaissant quand on n'y voit rien on peut se planter!!!

Descente tranquille ensuite par le même chemin pour retrouver la voiture vers 14h. Chance cette fois quelques éclaircies pour prendre des photos!!!

Une belle balade malgré un temps mauvais . mais moi j'aime bien cette ambiance, la brume, le froid, le vent qui donne aussi ce charme à la montagne!!!

La vidéo ici
http://www.youtube.com/watch?v=fMAbw8JKzGI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire