Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 18 juin 2011

PUNTA ZARRA avec Lionel

Si je commence en général mes résumés par "rando du jour" celui-ci j'ai plutot envie de l'entammer de cette façon

Rando de l'année...car oui ce fut pour moi l'une de mes randos de l'année.
En début de semaine je reçois un mail de Lionel que j'avais rencontré au Milhas. Il aimerait aller faire un tour à la Punta Zarra vers Panticosa. Ca tombe bien je ne connais pas je suis donc partant.

RDV donc à 6H30 à Louvie Juzon et là mauvais surprise, il pleut, ça sent mauvais. On décide quand même d'aller voir jusqu'au Pourtlet et quelle surprise coté espagnol il fait grand beau!!!! On va pouvoir faire la course!!!!

Départ à 7H50 des Bains de Panticosa direction les Embalse de Bachimana . Le rythme est bon sur un sentier classique, on reste sur le GR11 et en moins de deux heures on atteint le lac supérieur. Là on continue à suivre le GR mais celui ci remonte vers les lacs Azulès or ça n'est pas notre route. On contourne l'Embalse supérieur en essayant de rester à niveau pour retrouver le sentier qui file sur la droite vers le lac inférieur inférieur de Bramatuero .Là on repère un baranco qui descend le BARRANCO DE LA CANAL que l'on remonte. La partie supérieure est enneigée ce qui oblige à cramponner. On rejoint ainsi le lac inférieur de Pecico que l'on contourne par la gauche, de même que tous les autres lacs. Là non loin de la Fache, la PUNTA ZARRA apparait enfin et commence à impressionner!!!

Petite pause avant d'attaquer car même s'il est déjà 11h passées on n'a vraiment pas trainé, ce sommet il se mérite!!!

Arrivés au pied de la voie, il faut remonter une belle pente de neige au départ modérée puis vite raide vers 45°. Au bout de la pente il y a la fameuse corniche décrite par Queinnec sur son blog. On part d'abord sur la gauche avant de rectifier le tir en virant sur la droite. Au bout de quelques dizaines de mètres on repère une belle cheminée qui semble accessible. Pas de bol en fait il fallait continuer sur la droite la corniche. Nous on s'engage donc dans la cheminée, au départ facile en effet puis vite plus dure , un bon III+ je pense. On sort la corde car en plus c'est expo. Lionel passe devant et fait un relai. Là au relai il repère des cairns sur la corniche ouf on est sauvés. Au bout de la corniche on remonte une cheminée en II avant de récupérer la crête Nord facile pour arriver enfin au sommet, il est 12H40 quand même!!! Et quelle vue EXCEPTIONELLE!!!!

Les Pics d'Enfer, le Vignou, les Frondelles, le Bala sans compter tous les lacs, c'est à tomber.

Pause repas et on repart. Là on suit les cairns et c'est bien plus facile. Après le couloir en neige on décide de viser une brèche sur la crête Est ce qui nous permet de retomber sur l'Embalse supérieur de Bachimana et de gagner pas mal de temps. Descente ensuite classique sauf juste au dessus des bains où l'on fait une petite boucle en passant par un canyon avant de retrouver la voiture. Mais quelle course de rêve!!!!!!!!


Un IMMENSE MERCI encore à Lionel qui m'a mené et tiré aussi sur ce sommet. Une bavante avec tout , une météo de rêve malgré le temps en France , du caillou avec des pas athlétiques , des lacs, un couloir en neige, bref le rêve.

Et à prOpos de la météo voilà le dicton du jour

SI LE TEMPS EST MAUVAIS EN FRANCE, VA EN ESPAGNE TU AURAS PEUT-ETRE DE LA CHANCE. Et de la chance on en a eu aujourd'hui!!!!


En montant vers l'Embalse bajo de Bachimana

Embalse de Bachimana alto


Idem avec LA POINTE DE LA MUGA et LE GRAND PIC DE PETERNEILLE


Embalse Bachimana alto



traversée des lacs de Pecico


Punta Zarra et Lac supérieur de Pecico


PUNTA ZARRA


remontée du couloir en neige

Lionel , le guide il assure!!!!


Du sommet, Vignemale, lac de Bramatuero et Embalse alto



Pics d'Enfer

Les conquérants au sommet!!!!


Balaïtous et Frondellas


Lacs de Pecico




Le passage clé, ne pas prendre à gauche, la cheminée comme on l'a fait , mais continuer à droite à remonter la corniche

Vignemale


En descendant par la brèche toujours l'embalse bajo



la brèche de descente







Plus de photos ici
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1998134065810.113909.1017250619&l=3f43e0c1fb

Vidéo ici

http://www.youtube.com/watch?v=ipdEeKu4MC8

6 commentaires:

  1. Encore une superbe sortie. Dans le coin il y a aussi la Llena Cantal qui est une pyramide parfaite que je vais sans doute gravir cet été.

    Rappelles toi des Posets, du Comodoto ou encore du pic de Liena, il faisait beau en Espagne alors que la France était sous les nuages.

    Au fait j'ai vu que tu n'étais pas là pour le 26 juin. Selon la météo, j'irai faire un tour au pic d'Eriste puis ensuite au Schrader depuis Biados en Espagne.

    @+Florent

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai mais là il plevait en FRNCE et en espagne on n'a pas vu un nuage. Oui le we prochain jen ne suis pas là mais demain je vais au Méchant pour me rattraper. Bonnes course à toi et à bientot
    @+

    LAURENT

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Thanks for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I am waiting for
    your next post thanks once again.
    my web page - network transfer simultaneously

    RépondreSupprimer
  5. Very descriptive blog, I loved that a lot. Will there be a part 2?
    Feel free to surf my web site - check out the post

    RépondreSupprimer