Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 2 juillet 2011

crête de le Munia, une journée de rêve

Retour sur une journée de rêve aujourd'hui à la Munia. Au départ aujourd'hui je voulais aller les Pics d'Enfer mais finalement n'ayant pas envie de retourner dans un secteur visité il y a deux semaines je propose à Dimitri la crête de la Munia.

Départ 17h de Tarbes pour un bivouac à Troumouse. Après une discussion avec deux jeunes on plante d'abord la tente dans le pelouse avant de la poser sur la parking pour que les vaches ne viennent pas nous titiller devant la nuit. On remarque alors un homme qui vient passer lui aussi la nuit et engageons la conversation. C'est un montagnard de 48ans qui veut faire le Munia par la Voie normale. Je lui propose tout naturellement de se joindre à nous le lendemain ce qu'il accepte, nous serons donc trois sur la crête

Départ samedi à 5H du parking direction les lacs et la cabane des Aires que l'on atteint au bout d'une heure environ. Il faut ensuite se diriger vers le col de la Sède. En prenant bien soin d'éviter les cairns on parvient à monter sur ce terrain calcaire car malgré une pente forte et des dalles raides ça passe partout. Vers 7H20 on arrive donc au col avec devant nous TOUTE LA CRETE à parcourir et la masse imposante du Gerbats qu'il va falloir contourner, les choses sérieuses vont commencer!!!!

Après avoir parcouru sur une centaine de mêtres la crête direction les Gerbats , il faut au niveau d'un cairn prendre sur la droite versant cirque de Troumouse, un couloir bien raide en terrain pêteux. Attention c'est HYPER EXPO la chute est interdite!!!! Il faut ensuite cheminer sur des terrasses caillouteuses et heurbeuses bien pentues et deversantes sur des couloirs tous plus raides les uns que les autres pour finalement retrouver la crête vers 2900m . Ca a été chaud et qund on regarde en arrière le chemin parcouru ça reste impressionnant.

On prend donc pied sur la crête peu avant le Petit Pic Blanc seul 2900 de la crête . La crête au départ n'est pas difficile et le pic Blanc s'atteint facilement juste en posant un peu les mains. Direction ensuite le Pic Heid avec quelques pas d'escalade faciles puis le Pic de Troumouse.La crête n'est pas très raide et ne demande pas d'attention particulière sauf versant Barroude où la le vide est IMPRESSIONNANT. Mais la vue sur les lacs vaut à elle seule le détour par la crête . A partir de là je suis l'option pleine crête pour aller chercher la pointe 3022 puis c'est au tour du Pic de Troumouse et son signal. La vue depuis ce pic est HALLUCINANTE bien plus belle que celle de la Munia. Tout le Néouvielle , Troumouse, les trois soeurs , et jusqu'à l'Aneto, le Luchonnais, le Vignou et le balaïtous et même l'Ossau.... Une pure merveille!!!!

Juste devant nous apparait alors la Serre Mourene un pic qui demande un peu d'escalade. photo groupée au sommet et départ pour la Serre

Arrivés au pied du mur j'interroge les troupes "corde ou pas". Et c'est un "ou pas". mais bon ça attaque quand même avec un pas de III pas évident surtout en tête et sans corde. Je me lance et ça passe. Les dix premiers mètres sont les plus raides, après il faut rester sur le fil quitte à faire des pas plus athlétiques pour éviter les éboulis et le sommet après quelques mouvement s'offre enfin à nous. Il est 11h environ et les deux derniers 3000 sont à portée de main. Petite Munia puis Munia dans la foulée pour être à 11H30 à 3133m le point cumilnant de notre périple!!!

Pause déjeuner et retour par la Voie Normale de la Munia qui ne nous posera pas plus de difficulté que ça. Cramponnage sous le col après avoir désescaladé le Pas du chat, puis au niveau de la dalle Passey, qui est passée, elle aussi sans corde. Encore un peu de désescalade puis un dernier couloir en neige avant les pentes plus douces du cirque.

Retour à la voiture à 15h après une journée de rêve et une crête à couper le souffle!!!!!

Finalement la corde sera restée dans le sac!!!




la crête vue du Petit Pic Blanc, dans l'ordre le Pic HEID, la pointe à 3028 puis le pic Troumouse, la Serre Mourene, la Petite Munia et la Munia



Au pic de Troumouse


La Serre Mourene


La montée à la Serre en III

La crête depuis la montée à la Petite Munia

Munia depuis la Petite Munia


Au sommet de la Munia


Pics et lacs de la Robiniera

La pas du Chat




La dalle Passey


Le cirque le soir




La crête vue du col de la Sède


Passage à flanc sous les Gerbats c'est chaud, chute INTERDITE


GERBATS


Plus de photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2061468289126.115600.1017250619&l=9a7bd2f210

Photos de Dimitri

4 commentaires:

  1. Une journée énorme avec des souvenirs merveilleux plein la tête !! merci a+

    Dimitri.

    RépondreSupprimer
  2. un plaisir de l'avoir partagée avec toi. @+

    Laurent

    RépondreSupprimer
  3. Wouha superbes photo et récit.
    La photo sous les gerbats est impréssionnante.

    Félicitations à tous les trois.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Benjamin. Oui le contournement des Gerbats est délicat et même dessus ça impressionne!!

    Laurent

    RépondreSupprimer