Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 31 octobre 2011

Face Sud classique du Casque du Lhéris

Petite voie aujourd'hui avec Michael et Hadrien
Au départ on été censés être 4 aujourd'hui mais Delphine a annulé sa participation au dernier moment et au final on se retrouve à trois, ce qui n'est pas forcément plus mal.

Départ vers 9H de la fontaine de Crastes direction le Casque du Lhéris. Au niveau du col le départ de la voie est situé à droite d'un surplomb caractéristique en forme d'arche. On s'équipe et on attaque la voie vers 10H45 par une longueur de V.

Hadrien, le plus expérimenté , l'attaque en tête. Effectivement comme indiqué sur le topo c'est du V herbeux, où il ne faut pas hésiter parfois à tirer sur tout ce qui dépasse . Mais ça passe plutot bien , surtout pour nous en second, car Hadrien a pris soin de mettre quelques points intermédiaires judicieusement placés. Le premier relai se fait au pied d'une petite cheminée.
La deuxième longueur, très courte de 15m, consiste à remonter une cheminée herbeuse que l'on passe en ranfougne, là aussi.

On se retrouve alors sous la fameuse vire herbeuse descendante!!! Là on change de premier, Michael passe devant. Premier passage de 10m dans du III+ protégeable pour arriver à la vire. Effectivement c'est expo et pas beaucoup de prises. Une sangle sur une lunule, un piton en place et beaucoup d'attention pour passer. Attention si c'est mouillé, la glissade est récompensée par un beau pendule avec réception sur la paroi!!!

Le relai se trouve juste au pied d'une cheminée encore herbeuse!! C'est du III et ça passe très bien. 3 points intermédiaires avant le relai.

Dernière longueur ensuite, la plus belle et surtout la moins herbeuse, mais de 50m (on a été obligés de se détacher pour laisser un peu de corde à Michael et qu'il puisse faire son relai). On remonte encore la cheminée avant de sortir et de finir par de l'escalade facile jusqu'au relai sur sangle fait sous le sommet.

On arrive à 13H45 après une bonne montée , dans une voie historique, comprendre "sauvage sur un terrain pourri!!!" . Mais bon moi j'ai aimé , un très bon moment de grimpe!!!

Descente ensuite par le chemin de montée avant d'aller boire un coca à Bagnères!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire