Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 25 août 2012

Alpes: A tire d'Ailefroide D+/TD- (6a/ 5c max; 250m)

22/8:
Petite journée escalade en falaise aujourd'hui à Ailefroide pour retrouver le caillou. Réveil pas matinal du tout, après notre journée d'hier on a encore besoin de récupérer. Après un bon p'tit dej' on se prépare pour aller voir de plus près ces falaises qui nous entourent.
Nico a hier repéré un secteur qui pourrait etre intéressant, celui de la fissure d'Ailefroide. Alors on file y faire un saut. Après 5mn de recherches on le trouve enfin avec à gauche d'un dièdre ses voies en 3/4 et à droite celles en 5/5+. Là première surprise pour moi c'est de la dalle bien sur les pieds et moi j'aime pas la dalle!!!
 Nico attaque par une petite voie en 5 qu'il sort très facilement . Je le suis mais déchante vite. Comme de la dalle granitique c'est tout en pied et très fin. Pour moi qui aime les grosses prises de main c'est pas gagné d'autant que mes chaussons vivent leur dernières heures après un pied droit plus adhérent du tout. Je la sors quand meme mais mon moral en prend un sacré coup et comme le physique suit en général je ne suis pas bien du tout. Il s'en suivra malgré tout 4 autres voies dans le secteur pour lui et 2 pour moi , du meme calibre ...

L'après-midi on change de secteur pour aller dans les Petites dalles de la Draye. Depuis midi je doute et avec Nico on s'est mis d'accord, il trouve un partenaire pour la GV demain et moi je monte tranquille au refuge du Pelvoux car je n'ai pas le niveau pour aller sortir une GV en 5sup dans ces dalles là. Aussi je me sens plus léger, avec moins de pression et attaque cette deuxième séance de la journée plus relax. Et ça aide!!! Au total 3 autres voies en 5/5sup dont une en tete pour moi et justement ça fait du bien à la tete!!!! Là un grimpeur vient nous dire qu'il a fait " a tire d'ailefroide " et que c'est beaucoup plus facile que les dalles de la falaise.. je reprends confiance et envisage de grimper avec Nico demain qui sait...

23/8:
Réveil tot ce matin pour aller grimper. Il est donc 6H45 quand je pars à la supérette chercher les croissants . Petit dej avant de décoller direction la Paroi de la fissure pour aller chercher le départ de "A tire d'Ailefroide" la voie du jour. On arrive justement peu avant 8h sur les contreforts de la paroi et on commence à chercher. Là on galère un peu. Heureusement une cordée dessous, menée par un guide qui a fait la voie 40 fois , nous indique le départ. Et justement eux aussi font la voie, il vont pouvoir nous ouvrir le passage.
Le guide attaque pendant qu'on se prépare. Finallement à 8H20 Nico part aussi

L1: premier pas athlétique en 5c puis une fissure et une traversée sur la gauche. L2 est du meme cru en 5c aussi avant d'enchainer L3 et L4 plus faciles (4/4sup) et bien moins raides. Déjà on sent la classique. 4 belles longueurs, la vue derrière qui se dégage, une voie très (trop? :)) bien équipée, le tout sous un franc soleil... et moi qui passe presque sans difficulté, en prenant meme un sacré plaisir!!!!!

Les 4 logueurs suivantes sont un peu plus soutenues mais sans etre vraiment difficile. Un pas un peu plus athlétique en L5 coté 6a et puis de la dalle avec en L6 (je pense) un belle petite traversée de droite à gauche tout sur les pieds. Finallement à 10H50 après juste 2H30 on sort la voie et quel plaisir. Moi j'exhulte, c'était extra, mais encore une fois trop haut ou trop fort pour Nico. C'est vrai ça s'est juste passé "normallement" mais après notre dernière voie à CapdeLong et les chutes qui ont suivi, après ma méforme de la veille, ça fait quand meme sacrément plaisir de sortir la voie comme on l'a faite!

Petite pause en haut mais on ne se désencorde pas. le guide nous à prévenu la descente est très dangereuse. Effectivement après une descente scabreuse pour rejoindre la gorge, il faut ensuite longer le bord gauche de cette dernière, à flanc. Heureusement c'est équipé d'une main courante. Après ce passage là on se désencorde enfin pour finir la descnte tranquillement. 11H30 on est aux voitures. Le temps de manger un bout et vers 13h on attque le retour dans les Pyrénées pour etre à 21h à Tarbes

Au final un bilan très positif au niveau des courses encore une fois grace à Nico qui a su prendre sur lui pour que ce programme ce fasse. Pas toujours (souvent) sur la meme longueur d'onde on a quand meme réussi deux belles courses. Pour ma part j'ai découvert les Alpes et encore une fois PRIS UNE SACREE BAFFE devant tant de beauté. Le glacier, les crevasses , la glace, ces sommets à plus de 4000. Malgré une ambiance pas toujours détendue , parfois à raison quand il s'agissait de sécurité, j'ai adoré et je sais que l'année prochaine j'y retournerai.

Malgré tout ce qui nous a donc séparé MERCI donc NICO















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire