samedi 16 février 2013

Mount Agut de Betpouey

Petite sortie aujourd'hui avec Lionel, Benoit et Flo, trois skieurs pour un raquettiste.
Départ peu après 8H30 de Betpouey, pour attaquer skis aux pieds et première surprise au départ, je m’aperçois qu'il me manque une cale à un ski. La loose.

Premiers 50m  en suivant une vague sente puis on prend à droite. Succession de granges puis passage dans les bois sur une neige très dure. Devant Lionel imprime un sacré rythme autour de 10m/mn. On quitte finalement le bois vers 1600m pour retrouver une grande combe avec au fond à droite la Hourquette de Mount Agut. Pause à la cabane, vers 1800m cachée sous 2,5m de neige avant de rejoindre le col. Le sommet s'atteint sur une neige excellente par une cheminement facile sur la crête. On y arrive à 10H50 , après 2H20 de montée on n'a pas traîné.

Grosse pause au sommet avant d'attaquer la descente. J'arrange ma fix avec du sparadrap histoire que mon talon tienne un peu, un remède à la Mac Giver sauf que lui ses grigris ça marche. Descente sur une neige parfaite jusqu'à 1900m environ avant la croûte et le béton. Benoit , un peu trop en confiance, se prend la gamelle du siècle qui lui vaudra un nouveau visage!!!  Et le tout encore une fois filmé par la Gopro!!!

Le reste de la descente se fera plus prudemment surtout pour moi, déchaussant même dans les bois. On arrive pourtant à 12H30 à la voiture, 4h de voiture à voiture, pauses incluses pour 1200m de D+...
Quand on voit que Lionel , 57 ans, a fait toute la course en tête ça laisse rêveur...

Mais quel plaisir!!

La vidéo de la descente ici

1. Salut,

Je suis bien rentré vers 14 heures 30 je suis passé au Soum de la Courbe qui effectivement ouvre le panorama sur Gavarnie. Merci pour cette excellente journée avec de superbes conditions et une bonne équipe.
    Je mettrais mes photos en ligne demain.
    Ce soleil fait un bien fou. A la prochaine!!

2. Merci à toi Flo, c'était bien sympa même si on a du tracer , Lionel devait être chez lui à 14H. A bientot, j'irai voir ton blog demain