Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 3 mars 2014

plan de Montmajou 3x et Bacanère, entre amis

Encore une sublime sortie et à plusieurs titres, et pourtant ça n'était pas gagné;

Quand Clem me contacte en début de semaine pour sortir la météo pour les jours suivants n'est pas réjouissante. Les Pyrénées sont grandes et avec deux versants, de quoi trouver  normallement un coin de soleil.
Hors là, à moins de regarder bien au Sud en Espagne, que de la pluie et de la neige jusqu'à dimanche inclus. Seul un rayon semble disposé à sortir du coté de Luchon.
Chez les autres OVS, Rémy décide d'aller en Espagne, trop incertain pour moi et surtout trop loin. Je choisis donc le Bacanère , modeste croupe finissant une crête aux pentes douces. Parfait compte tenu du risque 4 d'avalanches.
Jusqu'au bout  la météo reste fixe en annonçant des nuages  et pourtant, samedi soir tout s'arrange il va faire beau, sans doute grace à Clem qui a exécuté une danse du soleil....
Maintenant ma sortie j'en profite pour recontacter Domi, mon pote qui habite à Cier . Il nous accompagnera finalement jusqu'à la cabane.
Avec Juls qui m'a contacté jeudi, on part donc à 4 d'Artigue, dans la bonne humeur et sous le soleil. Autre bonne nouvelle, avec la neige de la veille, on attaque aussi skis aux pieds!!

Pas grand chose à dire sur la montée, on sent que c'est une classique c'est déjà bien tracé. De quoi nous rassurer, si d'autres ont eu cette idée c'est qu'elle doit être bonne.!!

Vers 1700m au dessus de la cabane de Saunère Domi nous abandonne pour aller retrouver ses filles, on continue donc à 3 direction le Plan de Montmajou;

Là deux options, soit on suit le GR pour rejoindre le col de Bacanère, soit on rejoint le sommet du Montmajou pour retrouver ensuite ce même col. On prend cette option histoire de faire un premier sommet; En haut pause photo avant de dépeauter direction le col;

Une première descente sur une neige pas tjs facile à skier avant de remonter la crête du Bacanère. Après 30mn sur cette crête et une belle brochette de bornes frontières , on atteint le sommet vers 12H40.

Pause déjeuner à l'abri du vent qui s'est levé avant de descendre au col. Là idem soit on suit le GR, soit on remonte au Montamjou.
La tentation est trop grande et les jambes encore fraiches, sans discuter on réattaque une 2ème montée par le versant de descente!!

100m plus raides que l'on fait sans trainer jusqu'au sommet. Là remanip de peaux, pour se mettre en position descente. Juls courageux nous a suivi en raquettes!!!
On descend donc une 2ème fois le Montamajou sur de la neige cette fois excellente.
Là , pas encore tout à fait rassasié , je propose à Clem une 3ème montée qui nous inspirera le dicton du jour:
"Jamais 2 (Montmajous) sans 3!"

Pas trop d'hasitation de sa part, on remet encore les peaux pour retrouver unje 3ème fois le sommet. Cette fois ci c'est bon on pourra dire qu'on l'a fait!!!!

Juls s'est avancé un peu sur la descente . Nous on en profite pour s'amuser un peu sur de la neige très bonne jusqu'à la voiture.

Le temps de se changer et on file chez Domi pour prendre le café, de quoi cloturer en beauté une magnifique journée























2 commentaires:

  1. Salut,

    Dimanche c'était bien bon aussi vers la Peyre au dessus de Bagneres et en plus il n'y avait personne, quel plaisir de fouler la neige vierge en solo. Au fait, j'aimerais bien me refaire la course qu'on avait fait au Néouvielle si ça te dit fais mois signe je pense refaire cela vers le 15 mars si la météo est bonne.
    Profites bien des prochaines journées car il va faire beau à partir de jeudi.
    @+
    Florent.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo
    Le Néouvielle je risque d'y aller vendredi si les conditions sont bonnes. Si on n'y va pas je te tiendrai au courant.
    Oui à la Peyre tu as du te régaler aussi
    Profite bien aussi du soleil si tu en as l’occasion il se fait rare...
    @+

    RépondreSupprimer