lundi 5 mai 2014

Balaïtous par las Néous et une cheville en l'air

Alors celle-là je vais m'en souvenir longtemps. Comme un pied de nez divin qui nous rappelle que nous sommes peu de choses et que si entrainés soit-on tout peut basculer si vite. Moi qui narguais depuis si longtemps, le sort avec cette phrase si souvent répétée:
" en 10 ans de montagne je ne me suis jamais cassé un ongle..."
Moi qui aimais tant provoquer , et bien là je l'ai payé.

Et pourtant la course fut splendide,( la 2ème en 2j) du début à (presque) la fin. Départ à 7h de la maison du Parc direction le refuge Ledormeur avec Lionel et Adrien son gendre. Chaussage à 1950m au niveau du refuge sur une bonne neige et puis l'arrivée ds ce vallon magnifique dominé par le Sintesnère; Encore 1H30 de ski jusqu'au pied de la cheminée , tracée. Avec Lionel on a confiance alors on s'encorde, Adrien au milieu , pour attaquer vers midi. Mais le ressaut est en glace , la neige plus dure que prévue et pour Adrien qui  n'a pas l'habitude de ce genre de course c'est trop. Rappel donc pour lui qui nous attendra.

Avec Lionel on décide de continuer , il pose une broche dans le ressaut et m'assure en suivant au relai. Idem pour les autres longueurs on choisira la prudence en tirant des longueurs quasiment jusqu'en haut..
Au sommet il est déjà 1H30 bien tard alors on ne s'attarde pas et on redescend. D'abord à reculons et moi je déteste ça. Conclusion je fais perdre un temps fou. Très vite rappel autour d'un béquet avant de retrouver les relais pour des rappels plus traditionnels. Vers 14H30 on retrouve la base de la cheminée mais pas le temps de trainer on file pour profiter de la bonne neige. La descente en ski se passe bien, même si la neige est assez piégeuse , et vers 1800m sur , ce qui était peut-être , mais le sera finalement à coup sûr, le dernier virage de la saison, je tombe en me vrillant la jambe.Je roule et vois mon ski qui a fait un 180° la pointe vers moi. J'ai mal je sais que cette fois la chute n'est pas anodine et aura des conséquences.

Malgré la douleur je rentre qd même à la voiture, skis sur le dos pour finir la course vers 16H30.

Un beau sommet mais une saison ski qui se fini dans la douleur.

Ce matin ma cheville a triplé de volume et s'est parée d'une couleur bleutée; A l'heure qu'il est j'attends sagement mon docteur incapable de bouger de chez moi.... dure vie de montagnard...

De retour des urgences où je suis allé seul et sans béquilles, le bilan définitif:
Entorse grave de la cheville ( ils cherchent encore la fracture!!)  et fracture du péroné , ça c'est la surprise du chef....
6 semaines de plâtre.....

1. Salut Laurent,

Alors on me copie et on rentre par ses propres moyens sans appeler le PG !!!! Je plaisante bien sur, En tout cas bon rétablissement et surtout le plus important une bonne rééducation car c'est le point clé pour bien récupérer et ne plus avoir de problème par la suite. En tout cas superbe sortie encore à un lieu uù j'ai pris un but car la neige était mauvaise.

A bientôt

Florent.

2. salut Flo
    Ça fait longtemps vque je raconte ton exploit , mais je ne pensais pas que ça m'arriverait d'autant que je croyais que je n'avais qu'une élongation....
    Profite bien en tt cas, moi au moins pdt 6 semaines c'est repos!!!
    @+

3. Salut Laurent,

Désolé pour toi, après une si belle course...
    ça te fera un peu de repos, profites en bien pour faire une bonne et sérieuse rééducation afin de repartir du bon pied...

A très bientôt
    Amitiés
    Robert

4. Salut Robert
    Merci pour le soutient. Effectivement je vais prendre le temps de consolider tout ça pour ne pas que ça casse de nouveau. Je te souhaite en tout cas de belles courses.