Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 24 juillet 2014

Grande Arcizette + Gourzy en boucle depuis les Eaux Bonnes

1950m de D+, 25kms, deux sommets, de l'escalade expo sur un rocher croulant.... bref il ne manquait que la neige . Une balade comme on les aime avec Lionel et pourtant ce fut long.

Départ à 7H10 des Eaux Bonnes direction les gorges de Balour. La t°  est fraiche et le rythme est bon, motivés, encore , à l'idée d'aller chercher si loin ce sommet.  Au bout d'une petite heure on sort du bois , sur le cirque avant d'attaquer dans la forêt les pentes raides.Là j'accélère un peu et finalement on sort très vite , vers 1620m.

On continue ensuite à suivre le sentier, très peu marqué avant qu'une croix jaune , mal placée ( et là on a les boules!) nous envoie vers un sentier plus haut. Là on rejoint le sentier qui mène au pas de la Brèque avant de filer SO; Après une petite recherche d'itinéraire on reste sur un sentier haut ( mais y'a 50 sentiers à ce niveau là) avec les cabanes de Pouey et de Lou Boucau à notre gauche 100m en contrebas. On restera ensuite sur ce versant.  On file alors à flanc, en  traversant des éboulis,  jusqu'à un colet vers 2060m juste sous le sommet. Là on retrouve le sentier balisé bleu et venant de Gourette, qui mène au sommet; Il emprunte des "pelouses" herbeuses avant de traverser des éboulis ( ici un névé) juste sous une barre rocheuse. A l'aller on emprunte une petite cheminée facile mais le plus aisé semble être le couloir d'éboulis le plus au fond, et que l'on prendra au retour.
Au dessus de la barre on monte assez facilement sur de l'herbe puis très vite sur des éboulis. Ça passe bien au début mais plus on se rapproche du premier sommet ( le Grande Arcizette est le 3ème le plus au fond) plus les éboulis sont gros et c'est la galère; Sous le premier sommet un "sentier" file à flanc passant aussi sous le 2ème sommet, avant d'arriver à un col au pied de la Grande Arcizette. Là plus de marques bleues et à la place une dalle calcaire à escalader. On hésite, on n'avait pas prévu ça, d'autant que le rocher est pourri, mais ça a l'air facile ( II sur le guide Ollivier) ; Après la dalle on remonte sur la droite une pente délicate à franchir avec bcp de blocs branlants et qui domine le col. Là ça vole de tous les cotés, et en plus c'est hyper expo, CHUTE INTERDITE!!!!
Finalement on arrive vite sur la crête et au sommet qui offre une vue magnifique. Il est juste 11H10 et on  a déjà fait 1800m de D+ et 12kms

Petite pause avant de repartir vers 11H30; On suit cette fois le bon sentier mais vers 1970m on se perd un peu sur les Lapiaz de Pouey , avant , par une désescalade de barre rocheuse, de rejoindre la cabane de Pouey puis de lou Boucau.

On remonte ensuite sur le sentier qui mène au pas de la Brèque et je propose à Lionel de Gourzy que je connais déjà. Petite montée rapide au sommet à 1917m  avant de retrouver le GR de pays. Descente longue et sans intérêt où on se perdra encore un fois ( encore une fois de ma faute) avant de retrouver la voiture vers 15H30 après une sacrée bambée donc et un sommet qu'on ne refera pas tous les jours!!!!


PS: 8H30 de voiture à voiture pauses comprises... le guide Ollivier donne l'aller en 6H30 et nous en plus on s'est offert le Gourzy. Bravo Lionel t'as encore de beaux restes et ce soir c'est moi qui ai mal au genou  droit!!! Sacré vieux!!!!


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire