Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 13 septembre 2014

crête du pic de Lio et enchainement Petit/ Grand Arbizon


Petite balade hier avec Philip au départ d'Aulon.
Il voulait faire l'Arbizon voilà une boucle qui permet d'y parvenir de façon un peu originale.

Départ donc hier à 8H50 du village d'Aulon direction le Cap de de Pouy. Après être passé sur un pont , on arrive dans un sous bois avant d'en sortir très vite . On file sur la gauche avant de repérer deux granges vers 1390m par lesquelles il faut passer pour viser ce premier "sommet".

Le rythme est très bon, 700m/h entre les pauses, il fait un soleil radieux et on est motivés. On continue ensuite sur la crête direction l'Escot. C'est herbeux et devant nous se dessine la crête pas très effilée du Pic de Lio et la masse du Petit Arbizon. Petite pause vers 1950M au niveau d'un col avant de prendre pied sur cette dernière arête qui devient peu à peu rocheuse....

En suivant le fil on atteint sans difficulté la cote 2450m où l'on décide de s'encorder. Encordement à 5m malgré le terrain péteux pour progresser en corde tendue. Après quelques pas d'escalade faciles on se retrouve devant une brèche abrupte que l'on ne peut pas franchir pleine crête. On redescend donc versant sud mais pas assez, avant de traverser. C'est périeux, le rocher est pourri et il faut faire très attention. On reprend ensuite pied sur l'arête qui s'est élargie avant une autre brèche qui se franchie elle directement. Là il faut ensuite filer versant Nord en remontant des éboulis. A gauche le caillou est meilleur bien que ça soit plus raide, on décide donc de passer par là. L'escalade finale au pic est ensuite très facile, la crête devient plus douce et on arrive très vite au Petit Atrbizon autour de 13h.


Petite pause avant de réfléchir à la suite. Devant nous le Grand Arbizon , le vrai et une crête qui nous parait facile. On se désencorde donc pour la suite.
Première brèche à franchir juste sous le sommet, que l'on passe versant Sud, avant très vite une seconde qui  se négocie prudemment de la même façon. Devant nous ensuite un mur facile en II avec du rocher compact ( pour une fois) puis la crête sans difficulté.

Vers mi-chemin on atteint une nouvelle brèche, pas vue depuis le sommet du Petit Arbizon...  J'essaye de la désescalader direct mais le rocher est atrocement pourri et je me retrouve versant sud au dessus d'un mur de 5m infranchissable en désescalade ( en tout cas pas par moi!!!!).  Retour sur la crête puis descente extrêmement prudente versant sud . Je fais partir deux prises   et le résultat aurait pu mal finir. Finalement je retrouve des cairns et le passage versant sud qui ramène à la brèche. Pour retrouver la crête soit on remonte des éboulis soit on peut passer sur du caillou à droite avant de traverser la zone d'éboulis là où c'est meilleur, plus haut. Je prends cette option. Petit passage d'escalade ensuite pour retrouver la crête avant une nouvelle brèche qui se franchie pleine crête. Encore une dernière qu'il faut contourner par une vire versant sud et on arrive au pied du sommet que l'on rejoint vers 14h. 5h15 depuis la voiture, vu le dénivelée et la longueur de la crête, on n'a pas trainé.

Une heure de pause avant de repartir par la VN. C'est raide et on avance bien mais rien de passionnant si ça n'est une fausse route au niveau de la cabane d'Espigous, en voulant couper. Après avoir fait les sangliers on retrouvera le sentier jusqu'aux granges . Là une "route" file vers l'Est en direction d'Aulon.C'est très mal balisé mais avec la carte on parvient à ne pas se perdre. Passage dans le bois puis un chemin jusqu'au village. On retrouve la voiture vers 17h soient 8h10 après notre départ...
Une belle balade avec un bon dénivelée mais une crête qui ne restera pas dans nos mémoires!!!




















































 toutes les photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10203903132071497.1073741896.1017250619&type=1&l=39232b563c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire