Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 18 septembre 2014

Pic Arrouy, 2708m

J'ai menti la dernière fois, en fait il me manquait un pic autour de Migouélou... un sommet secondaire qui ne m'avait pas plus interpellé que ça, que je connaissais de nom mais que je préférais garder pour un jour où je ne serai pas en forme. Pourtant  hier Olivier m'a titillé...

"mardi j'ai pris un but à l'Arrouy, y'a un ressaut que je n'ai pas réussi à franchir... j'ai fait des PD plus faciles que celle-là.... c'est expo avec du caillou péteux etc....etc...".

Photos à l'appui j'examine attentivement tout ça, appuyé par le Guide Ollivier qui cote la course en F donc à priori rien d'insurmontable. Sauf que  le Ollivier du guide il n'a pas du faire toutes les courses de son bouquin ou alors il a zappé celle là de sa mémoire avant d'écrire son manuel du parfait alpiniste. Car le dit ressaut il n'en avait pas parlé....

Je me lance donc à l'assaut de ce pic, de ce cap que dis-je de ce cap.... bon vous m'avez compris... de ce petit sommet avec l'idée d'en découdre et de trouver LA SOLUTION au problème Arrouy.

Bon j'attaque avec la crève et je sais que le meilleur moyen que ça passe c'est de m'en mettre une bonne sur la montée à Migouélou. Sans échauffement et en sabots j'attaque donc la montée.... D'abord à 10m/mn histoire de, puis à 12 avant de trouver mon rythme de croisière autour de 14m/mn vers le milieu de la montée. Des groupes très sympas me laissent passer avec le sourire et j'avance tjs sans craquer. Finalement je rejoint le barrage en 1h06  soit du 820m/h de moyenne après un départ poussif.

Petite pause et direction le col d'Hospitalet, sur un rythme plus tranquille de 9m/mn. Au col j'enchaine la crête. C'est cairné et ça passe soit sur un versant soit sur l'autre, au plus facile ( et parfois je m'amuse pleine crête qui est facile elle aussi) jusqu'au dit ressaut.
Là effectivement, seul et sans corde je bloque aussi. C'est raide avec une fissure à droite. J'essaye à gauche versant Pouey Laün mais c'est pareil. Finalement je descends de 5m versant Migouélou et traverse une dalle qui conduit à un couloir en terre assez raide par lequel on rejoint le fil de l'arête. Le plus dur est passé , le sommet tout proche se rejoint pleine crête puis sur la fin en passant versant Pouey Laün. Au sommet il est 11H50 j'ai mis 2h05 avec les pauses....

Petite pause avant la descente prudente. Au niveau du ressaut je traverse plus bas qu'à l'aller. Choix payant les prises de pied sont meilleures.... Puis au niveau d'un second ressaut plus facile au lieu de suivre les cairns qui filent versant Migouélou, je passe vers Pouey Laün. Là mes prises lachent et je me fais une petite frayeur. Carton jaune, avertissement sans frais, je repars doucement jusqu'au col puis au lac. Là je croise deux sexagénaires tarbais et finalement descends tranquille avec eux en taillant la bavette, jusqu'à la voiture que je retrouve à 14H30. Une bonne demi journée de montagne....



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire