samedi 15 novembre 2014

pic du Midi de Bigorre arête NNE avec l'ami Lionel

Alors celle-là je ne m'y attendais pas. Hier en rentrant du boulot, il s'est mis à faire, sur Tarbes , un orage d'anthologie, ça tombait par seaux et on a même eu droit à la grêle. Autant dire que la course prévue le lendemain par Lionel, et que je ne connais pas du tout, je n'y crois pas une seconde , surtout que ce matin à Tarbes, au moment de décoller , il pleut encore. Mais bon l'arête commence au col du Taoulet et je me dis que , au pire, on se fera le Taoulet d'Aoulet...

Première surprise en arrivant à Bagnères, il n'a pas plu la veille... un bon présage?  Tendance qui se confirme en montant à Artigues, là aussi la route est sèche et malgré quelques nuages, alors que le soleil se lève, quelques éclaircies semblent poindre en même temps que le jour qui apparait.

On attaque donc à 7H30 en se disant que peut-être ... peut-être.

Montée au col d'Aoulet. Bon là je vais être aussi rapide dans la description que Lionel devant.... En prenant le temps de s'équiper on a mis 2h, comme d'hab le ton est donné, on est pas là pour flaner.... Au col quelques nuages vers le pic mais rien qui semble méchant...  La Face/arête est trop tentante, on attaque les 650m qui nous séparent du sommet. Là encore on n'est pas là pour compter cailloux même si un lagopède en tenue d'hiver nous fait nous arrêter 5mn....

La face est en neige, avec une neige portante. C'est du 45° avec des ressauts plus raides vers 55° ( bien tapés parfois!) . On avance en corde tendue, Lionel m'assurant sur les ressauts... On avance vite, mais vers 2800m après 600m de D+ sur les pointes , les mollets commencent à chauffer....
La face est magnifique homogène, dense,  et le pic ne se dévoile qu'à la toute fin.... Un dernier ressaut encore avant d'arriver au replat final. Là une main courante nous permet de nous assurer et de progresser en toute sécurité.
Arrivés au portillon pas de bol c'est fermé, une dernière escalade en mixte puis 20m d'arête et on est enfin sur les terrasses du Pic.

Nous, on est juste aux anges.... encore une superbe course sorti à un train d'enfer puisqu'il n'est que 11H30 au sommet!!! Pourtant pas le temps de s'attarder les nuages arrivent et on commence la descente par la VN. Petite pause casse croute vers 2500m alors que les nuages laissent placent à un soleil radieux puis descente exprès par le vallon du Sencours. Malgré 15mn passées à discuter avec des anciens venus se balader dans le vallon d'Arizes on retrouve la voiture vers 14H25 soient à peine 7h après l'avoir laissée.....

Une course mémorable, sublime , la première course d'alpi en neige de la saison. Comme quoi des fois il faut tenter!!

Merci à toi l'ami que ce fut bon!!!!!!!!!!!!!!