Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 10 novembre 2014

pic Wilson et premières neiges

Ce matin il fait beau, ça change d'hier , alors hier soir Lionel m'appelle pour aller randonner. Sauf que j'avais dit à Sabrina que j'irai grimper avec elle à la salle de Gèdre. Mais l'envie d'aller crapahuter avec mon partenaire si fidèle et si bon , est telle, que j'annule l'escalade avec Sabrina en lui proposant par politesse, de venir avec nous.  On est donc 3 ce matin au départ de la ferme Igau avec l'intention d'aller repérer les pentes du Catarrabes, qui est en fait une antécime du Monné de Cauterets, à 2637m.

Je connais déjà le départ qui se situe dans la forêt. Le fond de l'air est frais ( 0°) mais sec et on ne ressent pas trop la fraicheur. La montée est cependant vigoureuse comme d'habitude  avec Lionel et derrière Sabrina s'accroche comme elle peut. En même temps je suis sorti pour me décrasser alors autant que ça avance un peu!. Vers 1425m, au niveau de 2 arbres, on quitte le sentier du Cabaliros pour prendre une sente sur la gauche ( on a mis un cairn) pour arriver dans la Coume de Liou  avec au fond le Catarrabes qui se dévoile. Vers 1850m on se pose pour réfléchir. En face coté col de Bourg Dessus il y a bcp de neige alors que coté Wilson , moins. De plus il reste encore un bout et Sabrina n'a que très peu d'expérience de "montagne" ( la vraie ) . On décide donc sagement de partir vers le Wilson , plus accessible. On atteint le passage vers 2260m avec avoir traversé des pentes glissantes en dévers, puis on remonte la crête facile jusqu'à l'antécime à 2375m. C'est en général là qu'on s'arrête en hiver sauf que là il n'y a bcp de neige. Je décide donc d'aller faire  un  saut sur l'arête à moitié enneigée pour savoir si on peut atteindre le sommet. En faisant attention ça passe sans difficulté. Derrière Lionel encorde Sabrina et me suivent . 

Petite pause au sommet où la vue est superbe avant de redescendre prudemment. 

Sur la crête vers 2250m on vire à gauche pour rejoindre le vallon des Touyères lui aussi bien enneigé puis on retrouve le sentier du Cabaliros vers 1500m. Encore 400m de descente et on est à la voiture après une belle journée montagne
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire