Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mercredi 28 janvier 2015

Pic des 4 Termes

Classique: nf , se dit d'un sommet que l'on prend plaisir à refaire chaque année. Rituel montagnard  où l'on revient pour différentes raisons, comme une bonne accessibilité ou la beauté de ses paysages.

Bon les 4 Termes je l'ai fait 3 fois l'année dernière dont deux en ski, autant dire que je commence à connaitre le parcours. Pourtant on y retourné au vu des conditions de neige de ces derniers jours, avec cette croute présente un peu partout. Ce sommet offre en effet différentes possibilités au retour, dont une non négligeable si le neige est pourrie, qui consiste à rejoindre à flanc la brèche du Contadé pour finir ensuite sur les pistes de laMongie . Une autre boucle peut se faire en descendant vers Gréziolles puis en remontant à la Hourquette Medette. Et justement ce matin en partant c'est cette dernière que l'on a en tête.

Départ à 9h15 de le Mongie avec Lionel et Jean-Pierre, un très sympathique sexagénaire qui est à la fois à Pyrénéa et à l'ASPTT et que connait bien mon ancien.  Direction le premier verrou qu'une fois n'est pas coutume , on passe par la gauche en suivant quelques traces anciennes. On arrive alors dans le cirque , avec au fond cette arête de la Pène Nègre qui se dresse comme une muraille infranchissable. L'ambiance est excellente et avec Jean-Pierre, derrière on fait vite connaissance. Neige un peu piégeuse au deuxième verrou avec de grosses différences de cohésion mais ça passe quand même pas si mal. Aucune trace et on est seuls, c'est ça aussi le plaisir du ski de rando....

On file ensuite dans le vallon , moi devant je m'entraine à faire la trace , plutot bonne d'ailleurs aux dires de Lionel!!
Montée finale ensuite au col où à ma grande surprise la neige n'est pas si dure, sauf sur les 10 derniers mètres ( ça passe qd même en couteaux). Petite pause cramponnage pour attaquer l'arête finale où Lionel nous fait la trace, avant d'arriver au sommet peu avant midi.

Pas trop le tps de s'attarder, là haut ça pîque un peu, il faisait -5° ce matin a départ et encore -1.5° au retour à la voiture alors en haut.... Descente au col puis à ski pour s'arrêter manger vers 2200m avant d'attaquer le deuxième verrou. Là des skieurs venant de laMongie nous rattrapent.

On reprend ensuite l'itinéraire classique avant , avec Lionel de finir sur les pistes de la station vers 13h

Une belle demi journée de ski encore et une rencontre fort sympathique!
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire