vendredi 20 février 2015

Payolle , pic du Crabe

Petite sortie aujourd'hui avec Max

Payolle je connais , j'y vais skier au moins deux fois par an et pourtant ,  ça ne m'empêche pas de me perdre. Et aujourd'hui c'est Max qui en a fait les frais. Partis direction les granges de Camoudiet par les pistes de ski de fond, je ne sais pas pour quoi , mais je ne suis pas la bonne piste et  pousse trop vers l'extrémité Ouest du lac.  Là on se retrouve dans un petit vallon au niveau du ruisseau de Sarraoute. En regardant la carte il semblerait que ça passe en suivant le ruisseau pour retrouver la piste en haut. Après plusieurs traversées de ruisseau , dont une qui se finit peaux dans l'eau pour Max,  on remonte dans les bois. Là , la neige devient très dure et je ne suis pas à l'aise du tout.  Malgré tout je finis par retrouver Max qui m'attend à la piste vers 1290m . Par une descente on rejoint enfin l'itinéraire des granges.

Là le rythme s'accélère, au fond de moi je sais que je ne vais m'arrêter là. Vers 12 h on est enfin aux granges . J'y laisse Max et décide de monter " à mon rythme" sur le premier petit sommet que je vois. Montée très rapide entre 15  et 17m/mn sur les premiers 200m avant d'arriver à 1650m. Là il y a en fait un second sommet plus loin. Je m'y lance. Finalement j'y arrive à 12h40 soient 40mn pour faire les 500m de dénivelée depuis les granges..... Je me pose, je suis en nage... 10 mn et je repars en suivant la croupe Nord beaucoup moins tracée mais dont à la neige a l'air meilleure. Choix payant, c'est une neige légère sur la quelle je skie, un régal, une merveille!!!! Par une traversée je retrouve ensuite le premier petit sommet . Là , la neige devient croutée mais pas longtemps. Sur les 100 derniers mètres c'est même une superbe neige de printemps sur laquelle j'évolue. Je me lache, prends  de la vitesse et du plaisir. Bref le top.

Retour ensuite par les pistes de ski de fond pour retrouver la voiture vers 13h30 avec une superbe journée en totale impro!!

1. salut,il s'agit du pic de crabe. meme nom que le col a coté !