Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mardi 3 mars 2015

Coste Oueillère (2270m) avec Clem

Les meilleures randos sont souvent improvisées. Je l'ai découvert très tôt avec Benoit où nous partions un peu à l'arrach sans connaissance de la haute montagne, faire le Taillon et le Casque sinon c'est trop facile, l'Ardiden, parce qu'un copain s'était arrêté au lac, où le Néouvielle juste par curiosité comme on va au lac de Soues.  La surprise, l'inattendu, sont des charmes indéniables d'une sortie , comme la météo, l'état de la neige ou d'autres paramètres qu'on ne peut pas toujours maîtriser.  Et aujourd'hui on a eu tout ça même si je connaissais déjà le vallon.

Depuis quelques jours on prévoit cette sortie avec Clem pour profiter d'une inespérée matinée de beau temps et du ciel bleu, bleu comme il y'a bien deux semaines qu'on ne l'a pas vu.
Je sais qu'elle a envie de faire la Peyre, déjà faite deux fois cette année , et ce matin à 5h30 je me rends compte que la neige est remontée sans doute autour de 1000m rendant cette sortie bien moins attrayante avec le portage. On vérifie quand même mes soupçons en allant jeter un oeil en vallée de Lesponne, soupçons confirmés. Je dois donc trouver vite un plan B coté vallée de Campan.

Signal de Bassia, mais je ne l'ai jamais fait en ski par la VN et 800m de D+ trop peu pour miss Pibeste. Pic sans nom à Payolle mais idem, trop court. Et puis le Coste Oueillère fait déjà cette année. Seulement le timing est très serré même si je sais que Clem est un avion. En effet on chausse à 10h35 et on doit impérativement attaquer la descente à 13h30... Autant dire que je crois peu au sommet!!

Pour une fois je ne me plante pas dans l'itinéraire ( évident j'avoue) qui mène aux granges de Camoudiet... et le rythme est comment dire... sportif!!! Moins d'une heure en attaquant à tout va... J'ai le chrono du sommet dans la tête et Clem aussi!!! Un paysage magnifique déjà, personne, bref que du bonheur. Peu avant les granges on coupe pour retrouver le vallon des 4 Véziaux. Une neige légèrement croutée qui se transformera vite. Le rythme est toujours intense, autour de 600m/h, c'est ce qu'il faut...

Premier petit col sans souci on avance dans le vallon dans un paysage de rêve, sans trace, avec la montagne pour nous....

Vers 1950 m premier gros verrou avec les barres. Là on mets les couteaux car la neige est dure. En effet c'est une partie de la rando qui ne voit que très peu le soleil et la neige est bien dure ( en fait croute épaisse) . On est donc très prudent d'autant que c'est la passage le plus raide de la rando.... Doucement on fait nos convertions, prudemment ... là je sais qu'on n'ira pas au bout, tant pis on se régale quand même. On sort de là vers 12h45 à un peu plus de 2000m. On décide ensuite de pousser un peu plus loin au pied du sommet. On s'arrête finalement vers 2260m à 13h15 après 1200m de D+ quand même ... Petite pause pour manger dans un cadre....

On attaque la descente vers 13h40... Mendy la chienne de Clem très à l'aise à la montée fait ce qu'elle peut pour nous suivre à la descente mais forcés de constater qu'on a un avantage!!! Avantage d'autant plus grand qu'on évolue sur un neige de rêve, transformée en surface!!!! Quel pied!!! Même le verrou se passe bien car on reste sur la croute.

On rejoint assez vite les pistes de ski de fond puis la voiture peu après 15h comme prévu après un journée de rêve. Merci Clem, super journée encore et quelle balade!!!














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire