Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 6 avril 2015

Pic St André avec Maïté

Petite balade pascale aujourd'hui avec Maïté alias Miss Pyrénées. Un week-end de 4 jours ça n'arrive pas souvent alors autant en profiter. Après avoir vu, avec plaisir, la famille, retour  à la cité hier pour préparer la sortie du jour. Maïté veut aller aux  4 Termes,  pas moi. Déjà fait cette année et en Nord après la neige qu'on a eu au Prada en Sud il y a une semaine et malgré des conditions qui se sont depuis améliorées avec une neige qui enfin commence à se tasser et à ressembler à une neige de printemps, je me doute pourtant qu'en Nord et au dessus de 2500m il doit rester de la glace. Impression bonne si j'en crois le compte rendu d'un gars qui est sorti hier et qui a eu de la glace....

Je cherche donc un versant Sud ou Est et si possible dans un coin où je ne suis pas allé cette année. Gavarnie et le St André que j'ai déjà fait mais il y a longtemps , semble être un bon choix . En plus avec un petit dénivelée  ça me va très bien.

Départ donc à 10h vers 1690m car la route est barrée. On porte 150m jusqu'à la station à 1830m . Il fait beau, pas de vent, la journée s'annonce bien!!
On remonte tranquille le vallon du St André sur une neige qui commence déjà à transformer.

Vers 2100m au niveau d'une avalanche on suit les traces qui montent vers l'Est dans le ressaut. On traverse 2 avalanches avant de prendre pied vers 2400m dans la pente qui mène au col. Montée tranquille c'est tracé, on ne se pose pas de questions!!! Vers 12h45 on est au col à 2550m. Là je cramponne pour finir, Maïté elle passe sans crampons. 13h on est au sommet.

Superbe vue , pas de vent, on est seuls, bref que du bonheur!!!

Petite pause jusqu'à 13h45 avant la descente

Sur le haut la neige a transformé et est un, peu lourde surtout pour Maïté même si moi je la trouve bonne.  On évite les avalanches en passant par la droite et la neige devient très bonne.

Traversée du vallon  pour récupérer les pistes et retrouver la station. On déchausse sur la route avant de rechausser pour finir skis aux pieds... Il est 14h30

Une très belle demie journée de ski, 950m de D+ du soleil, une superbe bref on s'est régalés

Merci Miss Pyrénées

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire