Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 20 avril 2015

Pico Boron , montée par la cresta de los pepes, descente par le barranco del diablo

On me reproche souvent de ne pas sortir de ma vallée, de faire toujours les mêmes sommets, les mêmes itinéraires et surtout à ski . Ce à quoi je réponds que je préfère faire une heure de route pour skier sous les nuages , que 3h pour skier sous les nuages...
Mais là ce we je suis sorti, de ma vallée, de mon département, de mon pays, et comme je ne fais jamais les choses à moitié, tant qu'à faire je suis allé , à la journée, en Sierra de Guara...

Samedi j'ai été m'en mettre une bonne au Pibeste, 55'31 de la nationale au sommet alors qu'au meilleur de ma forme je faisais entre 51 et 55'. La descente en courant, la première depuis plus d'un an , va je sais, laisser des traces alors  dimanche j'ai envie d'aller faire une rando sans trop de dénivelée. Aussi quand Rémy me propose sans trop croire à ma présence, cette sortie je me dis que peut-être.. Je n'ai jamais fait de grosses randos OVS, Rémy sait que je n'aime pas les gros groupes, mais là on n'est " que " 10 pour une sortie un peu technique.
L'Espagne, le soleil, une boucle, une sortie technique, je me lance.

Départ tot de Tarbes pour aller à Louvie après avoir cassé une vitre de ma voiture...6h45 je retrouve l'organisateur et ses 8 acolytes dont Mariano, le randonneur /bloguer aux 100.000 visites par mois qui a donné envie a beaucoup de randonner et qui est à l'origine d'une base de données rando Pyrénées unique.
On file donc sous la pluie, vers l'Espagne et bientot sous la neige au Pourtalet. Heureusement une fois passée la frontière le temps s'éclaircit ce qui laisse présager une belle randonnée.

On retrouve Vadiello et la Sierra de Guara vers 9h15 avec déjà ces superbes paysages  de gorges et de canyons espagnols , uniques.  Les Pyrénées ont ce supplément " d'âme" d'offrir une variété quasi unique d'environnements propices à toutes les activités.

Départ à 9h30 du barranco de Vadiello à 700m avec une première partie dans la forêt relativement plate vers l'Ouest.  Au bout d'une heure environ on rejoint l’ermitage de San Chinès une sortie de maisonnette batie sous le toit d'une impressionnante falaise  qui domine les lieux de sa verticalité quasi parfaite.  Après avoir traversés le barranco on prend pied sur des pentes raides  ( 35°) constituées de roches conglomératiques formées par le charriage des galets. Heureusement celles-ci sont adhérentes et sèches. Malgré ça , un ressaut plus raide demande l'assurance d'une corde.  On rejoint ensuite un col vers 1150m et on s'équipe pour la suite et la crête à venir.

Peu après , un premier ressaut avec une fissure facile à négocier. Le groupe passe sans souci avant de progresser en suivant vers le 2ème ressaut. Des clavitjas , barreaux en métal fait pour s'aider, facilitent l'ascension courte , mais ce fut pour moi la difficulté la plus "importante" de la rando avec un rétablissement sur vire qui peut être délicat et un passage exposé où la chute peut faire "très" mal.

Troisième ressaut un peu plus loin avec toujours les clavijas et une fissure centrale. Une fois cette cheminée passée les difficultés en escalade sont finies et peu après , la vue sur la lac comble encore un peu plus  nos espoirs de voir de sublimes paysages . Un couple de percnoptère nous gratifie même de sa présence et pose pour nous... Le lac d'un vert laiteux, couleur Jade, rare ici , du au chariage des minéraux et des particules fines complète le tableau.

On descend ensuite vers le col de Liguerre vers 1137m avant de filer vers le sommet del Buro à 1326m sur des dalles calcaires et des éboulis fins. Encore une fois d'en haut la vue est sublime avec ces canyons, , ces sculptures  de grès,  ces rivières et des vautours et percnoptères qui sont ici chez eux.

Bonne pause au sommet avant la descente au col puis vers le barranco del diablo.
Là on reste groupés, la suite demandant  plus d'attention. Après une première partie facile  la progression se fait ensuite au dessus et entre des barres rocheuses sur un terrain constitués d'éboulis, assez exposé et qui demande un certain pied montagnard. Grace aux deux traces GPS des organisateurs on réussi malgré tout à louvoyer entre les difficultés, non sans chercher, pour finalement au bout de deux heures, retrouver le barranco. On sait que le plus dur est passé, et la fin de la randonnée se fait en longeant la rivière , rive gauche.

Peu avant le lac, un pont nous permet de traverser le barranco del diablo puis on longe enfin l'ibon à la couleur unique avant de retrouver la route et enfin la voiture.

Une sublime journée en Espagne comme je les aime , avec une rando sauvage, des passages un peu techniques, des paysages somptueux et variés et un groupe solide . Merci à Rémy d'avoir conduit le groupe, à Mariano pour la proposition de la rando et le co encadrement  et aux autres membres , Eric, Jean-Claude, Patrick, Nicole, Sandrine, Thierry et Franck pour la bonne entente.

un bon moment de montagne... Pyrénées what else? :)


Plus de photos et de détails sur la rando dans le blog de Mariano qu'on n'a plus à présenter:

http://www.topopyrenees.com/panorama-pico-boron-1327m/



















































9 commentaires:

  1. Pour ceux qui veulent voir plus de photos de cette sortie, c'est ici:
    http://www.topopyrenees.com/panorama-pico-boron-1327m/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent,

    Très belle randonnée avec des paysages très variés tout le long de cette randonnée.

    Merci pour ta compagnie et pour le petit verre de Jurançon ! ! !

    Je connaissais ton blog mais pas l'auteur, c'est chose faite !
    Maintenant que j'ai fait ta connaissance, je vais pouvoir y aller le visiter plus souvent.

    A bientôt

    Mariano

    RépondreSupprimer
  3. oui bien entendu je recommande ton site dont je parle dans le résumé. Pour info à ceux qui lisent ce blog, Mariano rien qu' hier c'est 1800 photos en 24 Millions de pixels chacune , un zoom x600, bcp de travail post photo et entre 14 et 16h de travail par topo....

    RépondreSupprimer
  4. ce fut un plaisir pour moi aussi Mariano. On a bien discuté tu es très sympa et tu connais ton domaine. Un grand merci aussi à Rémy que j'associe à cette rencontre, très pro tout au long de la rando

    RépondreSupprimer
  5. Rebonjour Laurent,
    Je t'ai mis un lien depuis mon site sur ton blog que je trouve sympa.
    http://www.topopyrenees.com/divers/mes-liens/topos-randonnees/

    Mariano

    RépondreSupprimer
  6. Ok merci Mariano. Je vois que tu as "Robert dans les Pyrénées", j'ai fait quelques belles randos avec Robert il y a quelques années. Un vrai montagnard très sympa et qui connait mieux que personne le Pays Basque et les bornes frontières

    RépondreSupprimer
  7. Quant à Pyrénées Team je suis membre depuis 10 ans, actif et activiste à un moment donné je me suis calmé depuis

    RépondreSupprimer
  8. je te recommande aussi le blog d'un copain qui fait de très belles photos et des sommets souvent peu faits:

    http://www.voyages-pyreneens.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Salut Laurent, merci pour la pub !! sinon je vois que tu as fais une belle sortie en Sierra de Guara et tes photos me donne envie d'aller voir le coin. Hier j'ai fais une belle découverte en montagne j'ai vue une grotte glacée en allant faire un sommet coté espagnol. Comme tu dis, les Pyrénées offre une variété de paysages qui permet la réalisation de diverses activités montagnardes
    @+ Flo


    RépondreSupprimer