Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 7 juin 2015

Pena Rueba: los terceros también existen, 340m , AD-, V

Petite voie hier avec Miss Pyrénées , alias la rebelle de l'alpi, celle qui saute des points et des relais. Enfin petite voie, c'est quand même 340m pour 12 longueurs et si on ajoute le trajet A/R Tarbes Riglos, l'approche et le retour à la journée ça fait quand même quelques heures entre la route et la grimpe!!!

Départ donc tot de Tarbes pour les Riglos après que Maïté m'ait proposé cette voie qu'elle a déjà faite, Riglos où se trouve aussi le groupe de Rémy. Et non je ne choisis pas mes randos en fonction des autres surtout quand le groupe fait 12  personnes...
A 6h je la retrouve à Oloron puis direction l'Espagne. 8H 15 on est sur place au pied de la Pena, équipés et déjà prêts à en découdre sur cette voie qui de loin a tout d'une voie de reprise. 15mn d'approche en suivant la base avant l'attaque marquée par un EIII et dans la voie 3 espagnols visiblement pas très rapides et qui sont déjà à R2. On prend le temps , et de mon coté j'observe ce rocher que je ne connais pas mais dont j'ai tant entendu parler.
9h Maïté attaque  , satanée galanterie qui me pousse à laisser passer les femmes devant....

L1 : 30m en 4a, . C'est tout droit et pas très vertical. Derrière en second j'essaye d'attaquer au plus direct pour me faire la main.

L2: 3sup, 25m: en tête j'évolue doucement en posant les quelques points sur lunule ou spit avant le relai avant le ressaut vertical de L3

L3: c'est la (seule) majeure de l'itinéraire: 5b; 20m. Là aussi en tête; traversée vers la gauche puis on escalade le ressaut avant de sortir au dessus vers la droite par un autre pas fin. C'est vertical mais avec beaucoup de prises et surtout beaucoup de points. 15 sur une longueurs de 20m, un tous les 70cms sur les deux pas fins  , presque trop. Autant dire que même pour moi en tête c'est cool....
Au relai je retrouve les espagnols qui nous laisserons passer devant sur la longueur suivante.

L4: 3sup 30m Rien à dire la majeure est finie , la pente s'adoucit . Maïté devant

L5 et L6 couplées: 4 sup, 50m pour le pas au départ de L5. Après c'est très facile. A partir de L6 on file sur la droite.

L7 et L8. 3 sup : 55m on attaque le Mallo de la Mora toujours vers la droite. Une belle escalade là qui permet de sortir quasiment sur le sommet

L9:3; 20m fin de l'escalade on arrive au sommet : relai sur arbre à la différence des autres qui se font sur anneaux

Là deux options : soit descendre par la via ferrata à droite soit remonter vers le sommet de la Pena. Pour nous il est encore tot on continue.

5m de descente pour remonter ensuite le long d'une corde

L10 et L11: 70m 3 sup. On remonte le rocher en suivant la corde et on trouve R10 que l'on passe. On marche ensuite en suivant un sentier vers la droite qui mène à la base d'un ressaut équipé d'un point sur lunule et de deux autres plus à droite

L12: 3 : 70m. Après les 5 mètres en 3 la voie suit l'arête au plus droit. Le sommet est plus à droite . Au bout de 70m on se désencorde pour finir l'arête facile puis à droite le sommet marqué par un cairn

3h15 dans la voie avec les attentes on s'en est plutot bien tiré en groupant les longueurs...

Petite pause déjeuner avant de retrouver le groupe de Rémy et de rentrer en 40mn par la via ferrata le tout sous un soleil de feu!!!....

une bien belle journée de grimpe avec cette voie de reprise très hétérogène qui présente une longueur majeure et le reste qui s'apparente presque plus à de rando verticale.

Retour à 18h30 sur Tarbes après être parti à 4h45, une grosse journée aussi malgré un bon temps dans la voie....








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire