Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

vendredi 4 septembre 2015

Dis papa quand c'est qu'il passe le marchand de caillou... Où est donc l'HUMANITÉ ?

Dis, Papa, quand c'est qu'y passe
Le marchand d'cailloux
J'en voudrais dans mes godasses
A la place des joujoux
Avec mes copines en classe
On comprend pas tout
Pourquoi des gros dégueulasses
Font du mal partout

Pourquoi les enfants d'Belfast
Et d'tous les ghettos
Quand y balancent un caillasse
On leur fait la peau
J'croyais qu'david et Goliath
Ça marchait encore
Qu'les plus p'tits pouvaient s'débattre
Sans être les plus morts

Dis, Papa, quand c'est qu'y passe
Le marchand d'liberté
'l'en a oublié un max
En f'sant sa tournée
Pourquoi des mômes crèvent de faim
Pendant qu'on étouffe
D'vant nos télés comme des crétins
Sous des tonnes de bouffe

Dis, Papa, quand c'est qu'y passe
Le marchand d'tendresse
S'il est sur l'trottoir d'en face
Dis-y qui traverse
J'peux lui enfiler un peu
Pour ceux qu'en ont b'soin

J'en ai r'çu tell'ment mon vieux
Qu'j'veux en donner tout plein

J'veux partager mon Mac-do
Avec ceux qui ont faim
J'veux donner d'l'amour bien chaud
A ceux qu'ont plus rien
Est-ce que c'est ça être coco
Ou être un vrai chrétien
Moi j'me fous de tous ces mots
J'veux être un vrai humain…

Dis, Papa, tous ces discours
Me font mal aux oreilles
Même ceux qui sont plein d'amour
C'est kif-kif-pareil
Ça m'fait comme des trous dans la tête
Ça m'pollue la vie et tout
Ça fait qu'je vois sur ma planète
Des intifada partout

Dis, Papa, quand c'est qu'y passe
Le marchand d'cailloux
J'en voudrais dans mes godasses
A la place des joujoux
Mais p'têt' que sur ta guitare
J'en jett'rai aussi
Si tu t'sers de moi, trouillard
Pour chanter tes conn'ries
Mais p'têt' que sur ta guitare
J'en jett'rai aussi
Si tu t'sers de moi, trouillard,
Pour chanter tes conn'ries


Renaud


Depuis quelques jours passe en boucle sur la toile la photo de ce gosse mort sur la plage avec pour seul linceul le va et vient de la houle qui , jusqu'à ce qu'on vienne ne l'en sortir , le berçait d'une funeste rengaine  . J'allume la télé ce soir en rentrant du boulot et je lis que 52% des français ne sont pas prêt à accueillir sur leur sol, le notre, le mien, ces mêmes RÉFUGIÉS  qui fuient la guerre en Syrie.

Alors je me demande encore, comme Renaud, "Est-ce que c'est ça être coco ou être un vrai chrétien ? " et je réponds comme lui , "moi j'me fous de tous ces mots j'veux être un vrai humain…"

Sauf que voilà ce soir comme en Janvier mon humanité à moi me pose problème, et celle des gens qui m'entoure aussi.

On parle ici de réfugiés qui fuient la Guerre, les massacres, on parle de familles décimées, de dizaines de morts par noyade, de gens qui n'ont plus rien. On parle d'une réalité qui de près ou de loin n'a rien à voir avoir la nôtre, qui dépasse l'entendement et que les français refusent de voir, égoïstes intégristes persuadés que leurs problèmes à eux valent bien ceux des autres.  On parle de musulmans mais aussi de chrétiens qui ensemble se retrouvent dans le même bateau. On ne parle pas d'EI, de trancheurs de gorges, d'islamistes ou d'intégristes. On ne parle pas de voleurs d'assédics, d'allocataires  du RSA , de gens qui viennent piquer un travail qu'aucun français ne ferai car si aujourd'hui si il y a 4 millions de chômeurs en France c'est aussi parce que 3.5 millions ne veulent pas travailler. On parle ici de SURVIE , de personnes prêtes se tuer juste dans l'espoir d'avoir une vie meilleure, ailleurs... mais dans quel ailleurs

Alors voilà je me pose des questions encore et encore... et ce qui fait de moi un Homme, mon cœur, ma compassion pour l'autre , mon voisin, ou plus loin,  blanc ou pas, chrétien ou non, éduqué ou sans grade, ce qui me défini moi, avec mes valeurs n'en n'est que plus renforcée depuis ce soir.

J'aimerai faire à ces 52% de français un petit cours d'Histoire, leur dire que même à mon échelle, celle d'un jeune homme de 35 ans qui se construit encore, on a accueilli en France, en 1992 des gamins de Bosnie-Herzégovine . Je m'en souviens comme hier de ces deux frères qui avaient su en un temps record apprendre notre langue, la langue de Rousseau et de Voltaire, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, des Humanistes... Je venais d'arriver en France, et la guerre sévissait en Europe. On parlait à demi mot de charniers, de fosses,  de populations entières massacrées pour leur religion.   Un spectre qui nous renvoyait alors 50 ans en arrière et que personne n'avait oublié.
Je me souviens, il y a 23 ans, de Srebenica,  de la traque des assassins , du tribunal de La Haye, et de ce terme qui tristement était réapparu.... GÉNOCIDE!!


Moi JE N' AI PAS OUBLIÉ !!!


Alors était-ce parce que ces populations là étaient blanches, que ces deux frères bien que musulmans, avaient les yeux clairs, était-ce par ce que cette Guerre risquait de se propager ( , chose qui ici a peu de chance d'arriver)....qu'on avait su eux, les accueillir?

Et puis face à cette réalité,  et devant mon miroir , face à mon image,  en essayant d'être le plus logique  du monde je repense à ces 4 politiciens qui sont venus serrer la main de Bachar El Asad, ce cher dictateur syrien, richissime de surcroit, en le soutenant dans sa politique... Et là je ne comprends plus rien, ni à la politique, ni à l'Humanité. Un jour le monde va se réveiller mais comme le 8 Janvier  avec une sacrée gueule de bois et devant ses réalités, la notre la mienne et celle de la Terre entière mais pas trop tard j'espère....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire