Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 6 septembre 2015

Gabiétous Occ par l'arête SW, Gabiétous oriental, Taillon par l'arête, Casque par la cheminée souterraine

Petite rando aujourd'hui d'abord avec Lionel et Carine puis seul.

Départ à 8h30 du Col des Tentes. Port Boucharo puis on va chercher un col vers 2510m départ d'une arête qu'on envisageait. Passage à flanc versant espagnol pour aller récupérer un col à 2850m départ de l'arête SW du Gabiétous Occidental. Après une première longueur en IV- pour atteindre le premier ressaut qui se contourne par la droite, et une désescalade périlleuse, on se désencorde pour rejoindre le premier sommet. En suivant et avant midi on rejoint le Gabiétous Oriental. Là mes équipiers veulent descendre par le glacier, moi pas. Je me le sens moyen et les courses 900m de D+ pour être à la voiture à 13h c'est pas trop mon truc.

Je repars donc au pas de course faire le Taillon par l'arête. Petite pause au sommet avant de descendre par la VN. A la brèche je reconnais Xavi un très bon grimpeur avec qui j'avais fait la Face Est de la Pène Sarrière. J'hésite avant d'aller voir la base de la cheminée du Casque. Là je vois que c'est sec, je m'engage et la sors facilement en suivant. Sommet vers 14h/14h30.

Je descends par la VN et peu avant le pas des isards je rencontre 3 trailers dont un a gagné 3 fois les Citadelles et qui est toujours détenteur du record de la Rhune, rien que ça! . Une discussion s'installe qui continuera à la brèche. Au refuge le plus ancien me paye même un Coca... super esprit. Je continue ma descente, en discutant avec les nombreux randonneurs. Un du CAf de Tarbes qui vient de sortir la face Sud directe des Sarradets, un autre encore qui a pris un but au  Casque. Bref bonne ambiance, je suis seul , tranquille..

Vers 16h30 je suis à la voiture, après 4 "3000" deux arêtes, une voie souterraine et un peu de kms et de dénivelée... bref que du bonheur!!
Et à 18h10 Mac Do pile à l'heure !!!










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire