Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

jeudi 2 février 2017

Fillon, Le Pen et Macron sont dans un bâteau, la fin des privilèges

Difficile pour moi, alors que la grippe me paralyse , rendant plus dure toute forme de réflexion, d'écrire encore sur la politique . Et pourtant à l'heure où les dossiers sortent, les uns après les autres, mon devoir de citoyen semble prendre le pas sur la maladie, me poussant à publier ici,   libérant mon âme , dans cette  analyse basique qui n'engage que moi, en évoquant un Mal bien plus profond que ni la guillotine ni 1789 n'auront changé, celui des PRIVILÈGES....


Mise au point:

Alors que ce soit clair, pour couper l'herbe sous le pied de tous ceux qui me traiteront de gauchiste, je n'ai rien  ni contre l'argent, ni contre le travail.


Concernant le premier point , je trouve ça normal de gagner , même parfois beaucoup, quand on a des responsabilités, qu'on bosse plus (se),  qu'on  gère des dizaines voire des centaines de personnes en  en faisant vivre beaucoup d'autres, qu'on crée des emplois ou des richesses. Je trouve ça d'autant plus légitime que ces gens , pour la majorité honnêtes, soient rémunérés à la hauteur de leurs responsabilités , eux qui payent des impôts servant à financer, plus que n'importe qui d'autres, les infrastructures, et aidant indirectement ceux qui travaillent moins...


Sur le travail me concernant: Lorsqu'en 2004, alors que, prenant ma décision de démissionner de l’Éducation Nationale , avec le diplôme de Professeur des Écoles en poche et un bac +4, je me suis mis à la  recherche d'un  boulot en intérim , j'ai dû tour à tour, déboucher les fosses sceptiques les pieds dans la merde pour 60€ la journée, travailler , même le samedi après-midi dans la Grande Distribution pour 1100€/mois, dirigé par des plus cons que moi, ou, pendant deux ans en CDI, faire le manoeuvre dans une entreprise de bâtiment, passant mes journées à  faire du béton à  la bétonnière, moi qui pèse 57kgs... Il en reste une fierté à me regarder dans la glace et celle, devant mon père , de pouvoir lui dire avec reconnaissance , que j'ai su intégrer les valeurs, qu'avec ma mère, ils nous ont inculquées, à mes sœurs et à moi .

Mais là n'est pas le propos...

Le postulat de base c'est qu'un député, une personne qu'on a élue, est sensé représenter la tranche qui justement l'a faite élire. Je rappelle juste qu'au passage le salaire moyen en France est de 2250€, et bien moins dans beaucoup de domaines comme la restauration ou la grande distribution où il peine à dépasser le SMIC qui lui est à 1150€ nets par mois ( 9.76€/h) et qui concerne 10% des français.

Privilèges des députés


Passons maintenant aux députés pour ceux qui se demandent ce que sont " les privilèges":

Pour un mandat de 5 ans chacun des 577 député touche par mois:
*7100€ bruts  d'indemnités   dont 1400€ , non imposable
*5540€ de permanence parlementaire

Au total 12.640€ bruts / mois hors cumulards ce qui est le cas de nombre de députés

Plus
 
*9400€ sensés rémunérer les collaborateurs ( Penelope!!) plus le financement de 5 lignes de téléphone, les transports gratuits via la SNCF, en 1ère classe et une ligne internet



A cela s'ajoute encore:
* une retraite à vie dès le premier mandat de l'ordre de 1150€. Pour 1€ cotisé un citoyen lambda touchera 1.5€ à sa retraite, un député, 6.1€... et pour seulement 5 ans de cotisation quand à l'heure actuelle la durée de cotisation est de 42 ans....
* des indemnités chômage ( les pauvres ça serait con qu'ils se retrouvent à pointer quand même...)

Le tout sans aucun contrôle

 Exemples concrets

 Quelques exemples concrets maintenant d'abus juste pour les candidats du 2nd tour , la partie immergée de l'iceberg :

*Marine Le Pen, fervente anti européenne, pourtant élue députée européenne ( ah la taupe!!! comme quoi en politique faut vraiment pas avoir de fierté...), refuse de rembourser 300.000€ qu'elle aurait perçue pour payer des collaborateurs , emplois présumés fictifs selon la Commission Européenne qui a ouvert une enquête .

Elle, farouche "populiste" comme elle se décrit elle-même, sensée donc représenter le "peuple" cad ces gens à 1150/1500€, cette masse,  ne crache pourtant pas dans la soupe , s'accrochant à son pactole ( petit au vu de ce que la famille aurait de coté si l'on en croit un ouvrage publié sur les Le Pen...) tel un Golum à son précieux.

* Le Penelopegate, en cours et dont on en sait un peu plus de jour en jour. Travailler à domicile ça a du bon, surtout pour 500.000€ ( aucun document à fournir en plus), je crois que je vais postuler dans la Sarthe moi... Et 84.000€  pour des étudiants en Droit, ça fait une bonne bourse

* Emmanuel Macron qui, alors Ministre du Budget à Bercy aurait, pendant 6 mois, dépensé 120.000€ de frais de bouche pour recevoir des personnalités en vu de préparer sa propre campagne présidentielle, alors qu'encore une fois , il était sensé servir les intérêts du Ministère. De l'avis même de Michel Sapin et de certains de ses collaborateurs il n'aurait pas fait grand chose pour Bercy à cette époque là....

Voilà donc un rapide tour  d'horizon des députés,( épargnant encore les sénateurs,) qui nous représenteront lors de l'élection.

Alors après avoir couché tout ça sur le papier, je repense à la fierté que j'ai en regardant mon père pour lui dire que je viens de me payer mes 350€ de loyer en posant en 4j, par -6°, 35 fenêtres, en goudronnant sur des routes en montagne en combinaison et parfois par 40° à l'ombre, décollant de chez moi à 6h45 pour rentrer à 18h15 ou en réalisant des prédalles en béton 7h/j.

Et je me dis PUTAIN MAIS QUELLE FIERTÉ ces gens peuvent-ils avoir en se regardant dans la glace après avoir volé cet argent publics alors qu'ils nous demandent à tous de faire des efforts?.... Et en quoi sont-ils REPRÉSENTATIFS DU PEUPLE?

Et là, comme je m'en doutais avant d'écrire, une furieuse envie me prend de descendre dans la rue. La Révolution n'a rien changé, l'Histoire et le Temps le prouveront, et comme le dit si bien le philosophe Damien Saez dans une chanson de son dernier album " Mon terroriste"
:" La guillotine au Ministère
   Pusqu'il parait qu'faut faire la guerre
   Au terrorisme"
   La guillotine au Ministère
   Pusqu'il parait qu'faut faire la guerre
   Au terrorisme"
....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire