Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 16 juillet 2017

Ramougn, arête Nord Est


Depuis le temps que j'attendais ma première arête de la saison... et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat fut à la hauteur de mes plus grandes espérances...
Départ ce matin vers 8h40 car hier j'étais de soirée ( et ouais y'a pas que la montagne dans la vie y'a les copains aussi!!!!) . Je rejoins Guillaume qui a passé la nuit à Cap de Long , ayant fait les Alharisses la veille.
Marche d'approche rapide depuis le lac, la brèche de départ est évidente ce qui n'empêche pas deux cordées avant nous de se planter de départ.... comme quoi!!! . Tant mieux nous on n'aime pas attendre.
Et pourtant dans le guide Ollivier c'est très clair " mur vertical et un dièdre à sa gauche"...Nous on en profite et on passe devant.
Guillaume attaque le mur , plutot en IV+ pyrénéen, et bien protégé avant de sortir au niveau d'un surplomb. C'est
une sublime longueur, pour moi la plus belle de l'arête et qui met direct dans l'ambiance. Il y a un relais sur l'arête.
On prend ensuite une variante directe en voyant un piton, variante qu'on peut contourner par la gauche. Sauf que là pour le coup , le IV+ pyrénéen c'est plutot un 5a/b avec trois premiers mètres engagés... Guillaume passe, moi je tire au clou.

On sort ensuite avant de filer sur l'arête puis de contourner un ressaut avant de retrouver le fil. Il en sera ainsi quasiment jusqu'au bout les gendarmes se passant par la face Est avec la fameuse vire versant Ouest et le réta pas si délicat que ça d'ailleurs. La fin se fait en corde tendue jusqu'au sommet après 2h45 d'arête.
Petite pause en haut avant de descendre par la face Est que l'on connait. Plus directe que la VN et assez évidente bien que raide elle nous permet de gagner pas mal de temps, si bien qu'alors qu'on est déja en bas de la face , les deux autres cordées sont encore sur l'arête.
15h40 retour à la voiture après une sublime arête. Une journée parfaite au soleil, avec le pote et des retrouvailles sympathiques à 3000m après des moments plus difficiles. C'est ça aussi l'amitié..
What else?



























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire