Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 14 août 2017

PREMIÈRE: Billare, Anie, Pic et Table des 3 Rois, Dec de Lhurs, Ansabère,

Comment trouver le ton et la distance, moins de 24h après, alors que je n'ai dormi que 4h, pour parler de la sortie d'hier, qui a vu l'enchainement inédit des 6 sommets principaux de LESCUN à la journée?

Comment trouver le détachement indispensable à toi lecteur, sans tomber dans l'éloquence , la surenchère ou l'émotion qu'impliquent une telle course?

Alors essayons en partant du début , de l'idée qui a germé dans la tête de Marc, un basque de Borce, village situé juste à coté de Lescun et rencontré au Vignemale un jour de Juillet. Une idée folle mais pas tant que ça pour lui qui a déjà réalisé un enchaînement semblable en vallée d'Ossau (Lurien, Palas, Bala et Arriel, 4250m de D+).

Alors un jour il a fini par m'en parler de son projet qu'il préparait tant, allant cairner les itinéraires hors sentier, repérer les couloirs, réalisant des sorties pour voir comment passer d'un pic à l'autre. Et voulant m'associer au projet jusqu'au bout, l'année dernière on l'avait déjà tenté... Un jour sans pour lui nous avait privé de Billare mais la journée avait été si intense et riche pour moi que je voulais recommencer.

Alors cette année plus que jamais et comme lui, je me suis préparé alternant Pibeste et vélo. La forme et les jambes au top, jeudi, sur mon sommet, lors d'une montée humide sous l'orage je lui propose donc de le retenter.... Moi j'en ai besoin, pour me relancer et je sais qu'on est prêts...

Alors sans trop insister , il accepte de me suivre et samedi vers 14h on se retrouve au camping de Lescun. 17h on est déjà au souper avec les sardines et 19h au lit pour une nuit qui ne commencera que vers 23h....

Dimanche 13 Aout

Il est 2h du matin, je me réveille avec 30mns d'avance sorti du royaume de Morphée par des rêves d'échec , moi qui n'ai jamais envisagé autre chose que la réussite pour ce projet.

3h40 départ de la barrière canadienne avant Sanchèse. Il fera le Billare devant car c'est le seul que je ne connais pas. Et à la frontale je ne passerai pas .

Après un moment d'hésitation sur le parcours on retrouve la crête qui nous mène , après la cheminée, au sommet. J'avais tablé sur 6h là haut et on arrive à 5h59....Courte pause  avant de repartir. Moi je trace tout droit devant et rate la cheminée... Un peu plus et je descendais l'intégralité de l'arête.

Retour au cayolar où à 4h du mat on a réveillé le berger ( enfin son chien!) , avant d'attaquer le couloir Est menant au pic d'Anie. Je me souviens encore de la souffrance de Marc l'année dernière, qui avait véritablement porté sa croix sur cette montée exténuante faite de gravas et d'éboulis fins et croulants. Mais cette année on l'attaque frais , ça n'est plus la même chose et on passe en vitesse cette pente raide. A la sortie au lieu de prendre la VN qui fait le tour, on rejoint l'itinéraire direct. Là aussi, un autre bon choix qui nous fera gagner 45mns... Au sommet de l'Anie il n'est que 9h et seuls deux espagnols qui ont dormi au sommet, sont là pour nous prendre en photo...

Descente ensuite par le même itinéraire avant de remonter vers la source du Marmitou. Les paysages sont sublimes car l'eau, rarissime dans le cirque, permet à la végétation de pousser , ce qui contraste avec l'aridité calcaire du reste du parcours. A notre plus grand bonheur ( et surtout au mien!) , la source coule ce qui permet un ravitaillement. On enchaîne ensuite vers le col des Ourlets puis le col de Lhurs dans une montée longue sur des lapiaz et des Arres comme on dit ici, qui n'en finissent pas. Au col de Lhurs on attaque d'abord le Pic des Trois Rois, se perdant un peu, pour retrouver
 le sommet vers 12h15. 2mns de pause , c'est blindé d'espagnols et moi la foule ça me fait fuir...

On enchaine ensuite avec la Table, plus confidentielle. Déjà 4 sommets à 12h15 , ça commence à sentir bon... Pause déjeuner avant de repartir à 12h30... On descend le couloir Est des 3 Rois, aussi pourri que celui de l'Anie , avant de filer vers le Dec de Lhurs. Descente vers 1800m puis remontée au col avant de suivre la crête. Sommet à 14h... il ne nous en reste plus qu'un et techniquement le plus facile. La fatigue commence à se faire ressentir. Le rythme que je maintiens devant depuis le matin à 10-12m/mn me demande plus d'efforts, mais le mental prend le relais et je sais qu'on tiendra .

Descente sur l'éperon vers le pla d'Ansabère puis remontée par le sentier. Pause à la cabane puis direction le col de Pétragème. Des rencontres et des discussions encore en montant , dont une avec un grimpeur suisse descendant d'Ansabère ( Denis B...) qui grimpe dans le 8a/b... irréel!!!
Au col il ne reste plus que 200m au mental. On a passé les 4000m de D+ et plus rien ne pourra nous empêcher de faire cette PREMIÈRE!!

Sommet à 17h en compagnie d'allemands assez stupéfaits... 10mns là haut on savoure mais il faut encore descendre et ça sera long. On essaye de profiter , de se dire qu'on l'a fait, mais après?....

18h45 on est à ma voiture laissée au pont Lamareich...

19h15 retour au camping, le temps de plier la tente... Il faut déjà repartir et faire les 2h de route me séparant de Tarbes...

Au final , heureux d'avoir fait MA PREMIÈRE , soulagé que tout se soit bien passé, et bourré de l'adrénaline qui m'a fait monter, je ne m'endormirai pas avant 2h ce matin...

Au total 6 sommets, Billare, Anie, Pic des Trois Rois, Table des Rois, Dec de Lhurs et Ansabère ;
 4495m de D+/- et une aventure extraordinaire vécue et partagée avec son pote... Mais que reste-t-il après , que faire ensuite?... la suite le dira mais Merci Marc Hourçourigaray pour cette aventure






























































































5 commentaires:

  1. excuse moi mais c est dommage de dire ca "blinder d espagnol" et on attend toujour ca dans les pyrenees de la part de gens(francais) qui sont ignorant par rapport au pays basque, car la plupart sont des basques, et la table des trois rois et le sommet le plut haut du pays basque dans sont ensemble, et cheres au basques du coter sud et nord. dans les pyrenees ya pas de frontieres!!!belle reussite quand meme a bientot dans les pyrenees.

    RépondreSupprimer
  2. Salut toi
    Aucun mépris quand je dis "blindé d'espagnols". C'est juste qu'arrivé en haut il y avait beaucoup de monde ce qui contrastait avec les autres pics où il n'y avait personne. Basques ou pas, catalans ou non ( je suppose qu'ils étaient basques effectivement...), je n'en sais rien, je ne parle aucune des deux langues et là n'est pas mon propos. Désolé si ça a vexé des gens c'était juste pour dire qu'il y avait beaucoup de monde!!!
    A bientôt

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que tu le prenne comme ca!j ai beaucoup de respect pour les gens pratiquant la montagne car il y a une certaine ambiance bien sympatique dans les pyrenees et il faut que cela reste ainsi.ce n etait pas pour faire la polemique mais c est vrai que des fois on peut etre sensible a ca. continue avec tes topos c est vraiment ludique pour beaucoup de monde, je pense, et moi le premier.
      oui a bientot!!!!

      Supprimer
  3. Magique et magnifique.Un grand bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Magique et magnifique.Un grand bravo.

    RépondreSupprimer