Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 13 octobre 2018

Chabarrou Nord, Gerretet et Pouey Laou en boucle

Celle là je l'avais en tête depuis que je l'avais repérée sur le site de Queinnec. Enchainement d'arêtes ne dépassant pas le II et 3 sommets que je n'avais jamais faits. Alors avec Jérôme on a été s'amuser.
Lac de Chabarrou en 2h et là bcp de vent et un énorme nuage sur le Chabarrou Nord et sa partie gauche. On ne distingue pas la brèche à 2837m alors on décide de viser celle à droite du pic à 2810m. Moi cette brèche je pense que ça n'est pas la bonne mais j'écoute Jérôme et fais confiance en son sens de l'orientation. Et il a raison.  Ça monte à vue et il est préférable de rester à droite des éboulis immondes, sur le rocher. Brèche atteinte vers 11h30 et on enchaine avec le Chab N en A/R. La vue, normalement sublime , est gachée par le nuage mais c'est pas grave, la journée est encore longue, on se rattrapera.
Descente directe à la brèche de Pouey Trenous à 2740m pour enchainer le Gerretet. Première partie facile avant la crête aérienne. Du II sur bon rocher mais faut pas tomber...
2ème sommet à 13h... La vue est à tomber et cette fois pas de nuage....

On descend ensuite la crête vers le Pouey Laou. Queinnec dit " longue et étroite". C'est un prof de math, pragmatique... ses mots sont justes. Effectivement , en restant sur la crête , et pourtant j'ai l'habitude de ces terrains et ne souffre pas de vertige, je confirme c'est pas large!!!!!

Une fois je repasserai versant Arratille, devant des lames granitiques déversant dans le vide ...
La fin est plus facile et le troisième et dernier sommet est atteint à 14h.
On continue ensuite la crête avant , au niveau d'une brèche, de prendre de raides pelouses herbeuses descendant vers le lac de Pouey Trenous très sauvage. A vue on retrouve le vallon, juste superbe...

Si pour moi il existe un paradis sur Terre, il ressemble sans doute à ce vallon de Pouey Trenous à l'automne , parsemé de pins, avec au milieu cette rivière... ....

Retour ensuite dans la forêt puis sur l'autoroute menant au Pont d'Espagne... la boucle est bouclée après 26kms, 1750m de déniv et 9h20 de rando... que ce fut bon...



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire