Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 7 octobre 2018

Pic de la Hourgade en boucle depuis Astau

En ce jour si spécial pour moi je me devais d'être entouré de mes amis montagnards.
Roland me propose ce sommet que je ne connais pas. Idéal pour éliminer les excès des soirées de la semaine et profiter de ce qui sera sans doute une des dernières chaudes journées d'automne.

Départ à 8h30, Espingo en 1h40. Là je reçois le message subliminal de mes condisciples , Jerôme, Dominique, Solène et Roland qui me demandent de "lever le pied" sous peine d'en perdre...
A Espingo on file plein Ouest en longeant le lac pour rejoindre une cabane de chasseurs, la cabane d'Arrouge. On devine la suite avec une barre rocheuse à franchir par de raides pentes herbeuses, vers 2400m. On continue d'un bon pas, dans le cirque formé par les pics Nère et d'Arrouge avant de retrouver la crête menant au Hourgade vers 2860m.
Là Roland propose de rejoindre le pic en suivant la crête. Je reste sur le fil mais à 50m du sommet, après une brèche , une dalle lisse et peu fournie en prises , me bloque le passage. Je descends d'une trentaine de mètres avant de rejoindre le sommet par de l'escalade en prenant les rochers à l'aplomb du pic , les autres préférant passer légèrement plus à droite.

Pic à 13h30 et pause jusqu'à 14h. La vue est sublime. Un panorama à 360° dont je ne peux citer les sommets tant ils sont nombreux. Une vraie belle surprise. Retour ensuite au laquet à 2830m puis direction les lacs Nère à 2400m. Là une sente à flanc rejoint le Couret d'Esquierry. Le reste de la descente suit le GR. Avec Jérôme, en forme , on se tire la bourre à la descente pour arriver à 16h50 à la voiture après 2000m de dénivelées et 25kms réalisés en 8h20 avec les pauses. On n'a pas trainé, les vieux ont assuré!!!!

Une superbe journée avec une grosse pensée tout au long pour ma maman, partie le 6 Octobre 2011...




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire