Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

lundi 20 juin 2022

Crabounouse et Bugarret par le col de Pierrefite avec Gil

 3ème sortie en 8 jours et avec un troisième partenaire différent...

La semaine fût  caniculaire et pour qui travaille dans les travaux routiers , exténuante aussi.

Mais malgré les 5 jours de boulot la forme est encore là  et l envie de sortir aussi, se rafraîchir là haut.

Aussi quand Gil , célèbre traileur  triplement couronné aux Templiers, me propose de sortir je lui glisse l idée  de cette ballade déjà  faite il y a 9 ans et qui permet , sans taper dans du technique,  de monter assez rapidement à  3000m .

Départ à  8h20 de 1530m dans le vallon de l Yse, peu avant le pont à  1576m.

Je connais Gil ça  va partir vite. Sentier facile jusqu'au col de Pierrefite  à  2466m à  peine coupé par un névé. 

Descente ensuite de 250m sur le lac du Rabiet puis remontée à  celui de la Couya det Mail.  Là  on le contourne par la droite et très  vite on remarque des cairns. Malheureusement ils s evanouissent  vers 2400m. On décide donc de traverser vers l Est en direction d une série  de laquets sous le Tourat. On retrouve des cairns qui filent vers le sud-ouest en direction de la crête.  On s élève doucement jusqu'à un col à  2951m. Le Crabounouse à  3021m n est plus qu à  quelques mètres.  Petite pause sous un vent à  décorner les bœufs qui aura eu raison de ma saharienne. 

Un détour par le Bugarret à 3031m où l on mangera protégé du vent et l on repart. 

Au retour , au niveau des laquets on filera tout droit sur la Couya det Mail,  option qui nous obligera ensuite à  remonter. 

Du Rabiet il faudra enfin avaler les 250 derniers mètres pour atteindre une seconde fois le col. En trottinnant on retrouvera assez vite la voiture après  2100m de dénivelés et 26kms.

7h40  pauses comprises quand il y a 10 ans j avais mis 12h ... les années passent,  mais heureusement la forme est encore là 




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire