Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

samedi 2 juillet 2022

Néouvielle par la vallée de Campan

Petite sortie que j avais dans un coin de la tête depuis 2 ans . Vivant aux portes de la vallée de Campan mon but était de rejoindre un 3000, le Néouvielle depuis cette vallée.

Il y a 2 semaines je reperais avec Jean-michel le coin et il me montrait le Pas de la Crabe où  je n étais jamais monté. 

Je m élance donc en direction de ce col vers 7h du matin . Vers 2400m sous le col je file plein fer sur du rocher qui se releve au fur et à mesure que je grimpe jusqu'au moment où je  me dis que si je continue je ne redescendrai plus.  Je fais donc demi-tour et repère un col herbeux sur ma droite. Je sais que ça  n est pas le bon  mais je me dis que de l autre côté  ça  doit descendre.  Pas de bol ça  n est pas cas. J enrage.... Je fais donc une seconde fois demi-tour pour retrouver enfin le Pas de la Crabe à  2477m.


Descente ensuite vers la cabane d Aiguës Cluses et le nouveau refuge en construction. De là  je vise le col de Tracens  à  2463m.

Je continue ma balade vers le lac Nère et vers 2230m je coupe dans de gros blocs pour rejoindre le sentier qui monte à  la Hourquette d Aubert à  2498m.


À  la Hourquette une sente file à  droite vers le pic du Néouvielle.  Je la suis puis des cairns jusqu'à  environ 2700m. Là  un groupe important s engage sur des névés et l itinéraire hivernal. Je me dis que ça  doit mieux passer à  gauche et je me trompe encore.

Vers 2900m sous le Ramougn je bloque mais remarque une vire très expo qui file sur la droite. Elle ramène à  l itinéraire précédent et à la VN. Je suis sauvé.  5mn plus tard je suis au sommet  à  3091m.


Petite pause puis retour par le névé et la voie hivernale qui finalement,  même  sans crampons,  passe très bien.

Hourquette puis lac Nère de nouveau.J enchaîne avec Éts Coubous et finis à  Tournaboup côté Barèges. 


Je commence donc à  faire du stop , sûr que mon charme méditerranéen va faire effet. Effectivement au bout de 3 voitures un jeune en Alpha me prend et me  ramène à mon point de départ.  

Au final 29kms et 2000m de dénivelés  et une belle sortie






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire