Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

dimanche 11 septembre 2022

Crête des Aiguillettes


Le lac Bleu est devenu mon jardin depuis 4 ans comme le Pibeste le fut pendant 15 ans et pourtant je n avais jamais visité cette crête qui domine majestueusement le plus grand plan d eau naturel des Pyrénées. 

Il fallait donc que j y jette un œil d autant plus que dans l optique d un gros enchaînement que je repousse cette dernière viendrai conclure une boucle d envergure.

Je monte donc au lac motivé mais lourd et ça  se sent. 1h05 au Lac bleu,  un record de médiocrité mais l objectif n est pas là. 

Col de Bareilles à  10h où  je contemple la suite. La première partie  est facile avec un sentier côté Ourec qui rejoint vite la première pointe à  2367m. La suite est plus aisée jusqu'à  un bastion  rocheux que je contourne par la droite avant de retrouver la crête. 

Le facile est fini au moins pour un temps.  Il faut retrouver une brèche raide . Doucement je désescalade pour retrouver une vague sente à droite.  C est délicat mais ça  passe.  Ça  y est les difficultés sont finies. La pointe 2399 est atteinte rapidement puis le chemin m amène au point culminant à 2438m

Le col suivant permet ensuite par des pentes herbeuses de rejoindre les sentes contournant le.lac Bleu. 


Petite pause déjeuner  avant de boucler la boucle et retrouver le sentier de montée. 

13h40 à  la voiture après une crête sympa sur un terrain à  isards que j affectionne particulièrement














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire