jeudi 1 juillet 2010

crête des Alharisses

Première sortie alpi de l'année et ce sera dans le Néouvielle. Départ 4h40 de Juillan où je rejoins Isabelle une alpiniste de 34 ans très expérimentée ET douée. Par exemple elle a fait l'Arlaud, la face Nord du Vignemale et passe du 6b en falaise. Un monde qui est encore loin du mien. Arrivés à 6h10 à CapdeLong on retrouve Jean Michel et Richard son second de cordée. Départ effectif vers 6h25 et comme d'habitude c'est Jean Michel qui ouvre. On suit des cairns avant d'atteindre au bout d'une heure la crête. Mais sans réel intérêt on passe versant sud pour la longer avant finalement d'arriver à un couloir point de départ de la course. Là on s'équipe et on y va. La première est du III inf sans difficulté. En fait le seul problème est de trouver, avec Isabelle , des marques. Moi je n'ai pas l'habitude de ce genre de course et je n'ai jamais randonné avec elle. La deuxième longueur est plus facile sans doute du II sup vant une troisième plus sportive car en fait Isa me fait passer dans une goulotte très fine où le sac et le piolet ont du mal à passer . Mais bon j'y arrive, en force. Après c'est corde tendue jusqu'au Petit Pic. Mais des nuages arrivent et l'on décide de s'échapper. Juste le temps d'atteindre une brèche avec des sangles et de tirer un rappel et la pluie est sur nous. Après une hésitation pour aller faire l'Estaragne on rentre donc gentiment sous une grosse averse avant de rejoindre notre point de départ. Le temps de boire un pot chez Francis et retour à la maison