Journal intime d'un pyrénéiste

Journal intime d'un pyrénéiste
"l'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous...." Walter Bonatti

mercredi 7 juillet 2010

Lascours ou presque









J'aime à penser que tout ce qui relève des sciences occultes ou plus généralement qui se détache du pragmatisme n'est que farfelu, d'autant plus dans un domaine comme la montagne, où l'expérience et l'expérimentation (qui peut parfois couter cher) nous rappelle qu'un fait n'est que la conséquence d'un ensemble d'actes.
J'ose croire qu'il n'est point de fatalité, ou de destin, de même qu'il n'est pas d'accident sans responsable, qu'il n'existe pas de force au delà des choses.
Mais là!!!!
5ème tentaive et 5ème échec!!!! S'il n'existe une malédiction Léviste alors...
Parti après le boulot j'attaque la montée vers 12h10 sur un bon rythme. Dès le départ je me plante et file trop haut. Conclusion pour récupérer la cabane je suis obligé de descendre. Déjà ça sent pas bon. Arrivé à la cabane cotée 1923m je vois un névé sous l'Arrouy, le Léviste étant masqué. Etant donné que ce dernier à la réputation d'être le plus technique et d'avoir un névé tardif, je décide de partir sur le Lascours qui semble dégagé. Vers 2150m je croise un couple qui m'indique qu'il reste des névés sur la VN et me conseille un col coté 2346m pour finir par la crête. J'écoute les conseils et file sur la crête. Le col est atteint sur des pentes fortes et j'attaque la crête. Aérienne et avec un mauvais rocher je sais que seul, en trail et sans portable je n'ai pas droit à l'erreur. Arrivé à 2410m brèche et là surprise ça ne passe plus. C'est expo de partout et devant la crête se relève sèchement. Je suis DEGOUTE. 5mn de pause pour pleurer sur mon sort et je redescends, prudemment au col. Du col je lache les gaz pour finir en courant . Je recroise le couple, accopagnateur montagne à Pierrefite qui avait pour projet de faire le Lacours avec leur groupe par la voie qu'ils m'ont indiqué. Mais devant les photos...
Après 20mn de tchatche sur les différents sommets faits récemment je les laisse et retourne à la voiture. Il est 15h10.

Tout ça donc pour dire que j'ai encore échoué mais bon au moins je sais que le Pic du Lascours est plus enneigé que le Léviste (lui d'ailleurs dégagé, dégouté!!!) et que la crête ne passe pas. Sinon à part ça du col on a quand même une super vue sur le lac de BASSIAS et tout le versant Nord...Tout n'est pas perdu
Mais comme dirait l'autre "I'll be back" et de rajouter "soon, très soon" et là.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire